skip to Main Content
Shutterstock 230697433

A vos valises : les PEP75 vous livrent les indispensables des colos !

Les colonies de vacances sont une première pour vous ? C’est la 4ème fois que votre enfant part sans vous, mais vous êtes malgré tout angoissés ? Alors la liste des indispensables qui suit est faite pour vous !

Un départ en colo, ça se prépare !

Les départs en colonie de vacances peuvent représenter un moment de stress pour les enfants comme pour les parents : l’angoisse de la séparation, la peur d’oublier de mettre quelque chose dans la valise, l’appréhension de laisser la garde de son enfant à d’autres personnes, l’éloignement du domicile et du cocon familial… Les PEP75 vous dévoilent leurs conseils pour vous permettre de gérer au mieux ce départ en séjour collectif :

  • Remplir intégralement la fiche trousseau afin d’éviter les oublis au centre.
  • Marquer toutes les affaires pour prévenir toute perte de vêtement durant le séjour.
  • Compléter assidument la fiche sanitaire fournie qui permettra à l’équipe d’encadrement de suivre l’état de santé général de votre enfant et de pouvoir prendre en compte les éventuelles allergies. Vous pourrez également y annoter des recommandations particulières comme les habitudes ou petits tracas que peut avoir votre enfant au quotidien.
  • Si votre enfant est malade ou suit un traitement qui se poursuivra pendant le séjour, il est impératif de fournir à nos équipes les médicaments prescrits ainsi qu’une ordonnance valable.
  • Préciser le montant de l’argent de poche remis à votre enfant (si argent de poche il y a) et donner l’enveloppe au directeur du séjour le jour du départ afin qu’il puisse la conserver en lieu sûr.
  • Faire passer le test anti-panique à votre enfant en prenant rendez-vous avec le maître-nageur sauveteur de la piscine de votre choix. La copie du diplôme délivré à la suite de ce test sera demandée pour tous les séjours comportant des activités nautiques afin que votre enfant puisse participer aux activités phares du séjour avec ses amis !
  • Préparer votre enfant à la séparation. Un blog sera mis en place pendant le séjour pour favoriser les échanges à distance parents-enfants à travers les commentaires postés, et du courrier sera également envoyé. Cependant, le téléphone portable ne sera pas autorisé sur place.
  • Etre à l’heure au point de rendez-vous le jour J.  Nous vous recommandons de prévoir une marge en cas de retard lié aux transports en commun de sorte à arriver en gare en toute sérénité. Bien noter également l’horaire du retour et nous laisser un numéro de portable pour que nos équipes puissent vous contacter en cas de retard et rassurer votre enfant.

Des conseils pour une valise parfaite : le mot de Kathleen Blind, responsable du service Vacances aux PEP75

« Le trousseau fourni dans le carnet de voyage de votre enfant vous aiguillera dans la préparation de la valise, mais nul n’est à l’abri d’un oubli ! C’est pourquoi nous vous listons ci-après les oublis fréquents qui deviendront ainsi les immanquables de votre prochaine valise : un pique-nique pour le jour du départ (si indiqué sur la convocation), une crème solaire, une casquette, des lunettes de soleil, un doudou de vacances (si besoin et pour ne pas perdre le fameux doudou original), un pull ou un gilet pour les soirées fraîches, un anorak pour les jours pluvieux (mais heureux !), une serviette de douche et de plage, un maillot de bain, un nécessaire de toilette, de quoi écrire du courrier et de la lecture pour les temps calmes ! Voilà, votre enfant est désormais paré, prêt à vivre ses vacances sereinement, encadré par nos équipes d’animation PEP75 »

Contact service Groupes / Vacances :
Mme Kathleen BLIND, k.blind@pep75.org – 01 47 34 00 10

Share Button
Back To Top