SAPAD PEP 75

L’accompagnement à la scolarité par les PEP 75

Les PEP 75 ont pour devise « Loisirs, culture et éducation pour tous ! », et s’illustrent notamment dans l’accès aux vacances pour le grand nombre d’enfants. Les actions d’accompagnement à la scolarité exercées par l’association sont moins connues et viennent pourtant en aide à de nombreux élèves… Petit tour d’horizon des dispositifs !

LE SAPAD PEP 75

LE SAPAD PEP 75

Quatre dispositifs des PEP 75 accompagnent les élèves scolairement : 

– Le SAMELY : Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes.

– L’accueil scolaire PEP 75 : pour les collégiens exclus temporairement (une semaine).

– L’atelier relais pour les collégiens  orientés par l’académie de Paris pour un trimestre.

–  Le SAPAD : Service d’Aide Pédagogique à Domicile pour les enfants malades.

.
.
.

Trois questions à Florence Cornu, directrice du secteur médico-social. 

Comment fonctionne le SAPAD ?

Si un élève est scolarisé sur Paris, en cas d’absence pour maladie de plus de 15 jours consécutifs, il peut bénéficier du SAPAD. Le médecin de l’académie valide la demande de prise en charge, et les PEP 75 organisent pour le rectorat, l’enseignement à domicile. Ainsi, les élèves bénéficient de 4 à 6 heures de cours par semaine. Les enseignants de l’enfant sont prioritaires pour assurer cette mission s’ils le souhaitent !

Qu’apporte concrètement ce dispositif ?

Le service permet aux enfants et adolescents de poursuivre leur scolarité, de ne pas rompre le lien avec leur école, et de conserver le statut d’élève malgré la maladie. Ce service permet de suivre 250 élèves par an ! Et depuis 7 ans, les élèves suivis pour longue maladie bénéficient aussi de ludothèque. A domicile ils peuvent, en complément du SAPAD, participer à des actions éducatives : jeux de plateau, jeux de mathématiques, de stratégie, les propositions sont variées…

Une anecdote ?

Une élève ayant une longue maladie voyait la cour de l’école de chez elle… mais plus aucun contact pour elle avec les élèves de sa classe. Le SAPAD a missionné une enseignante de l’école et un service de l’académie a permis à l’enfant d’assister en direct à tous ses cours grâce à une webcam positionnée dans la classe et son isolement a été rompu. Une belle réussite pour compenser un parcours douloureux.

Vous souhaitez en savoir plus : Nos autres actions

Share Button