skip to Main Content

Accueil pour ados exclus

Formation sur la création et la gestion d’une structure accueillant des adolescents exclus

ados-exclus01Les PEP 75 gèrent une structure pilote, l’accueil scolaire Torcy, qui vise à accompagner des élèves de collège en situation d’exclusion temporaire, en leur permettant d’utiliser ce temps pour faire le point sur leurs difficultés et travailler le respect des règles.

Des activités scolaires, d’expressions et des temps de parole, rythment cette semaine d’accueil pour accompagner les élèves vers une réflexion :

« A quoi sert l’école ? A quoi sert un règlement ? Comment pourrais-je faire autrement pour que ça se passe mieux au collège ? Quels sont les risques de la déscolarisation ? De quoi suis-je capable ? Qui peut m’apporter de l’aide ? »

Nous proposons une formation à tous ceux qui ont le projet de créer un accueil de ce type, et qui souhaitent avoir des informations sur la création et la gestion de ces structures novatrices.

Les objectifs

– Accompagnement à la création de ce type de structure
– Interaction entre le public et les partenaires
– Les écueils à éviter
– La mise en place d’accompagnements plus longs par la suite

Les modalités

– Formation d’une journée (intervention dans nos locaux ou sur site selon la demande)
– Utilisation d’une pédagogie active requiérant l’implication continue des participants (interventions théoriques et techniques, exercices pratiques, études de cas, travaux de groupe…)
– Illustration des propos au travers d’exemples concrets tirés de nos 5 années d’expérience

Pour découvrir la plaquette de la formation : cliquez ici

Pour + d’infos : contactez-nous

Back To Top