Accueil Scolaire : Quand Les Enfants Racontent Des Histoires !

Accueil scolaire : quand les enfants racontent des histoires !

 L’accueil scolaire PEP 75 est né du constat que des élèves exclus temporairement des collèges se retrouvaient souvent livrés à eux-mêmes pendant cette période et pouvaient glisser progressivement vers une déscolarisation précoce. En partenariat avec la mairie du 18ème arrondissement, notre association a mis en place ce dispositif de réussite éducative avec un lieu d’accueil et de médiation qui profite à environ 160 élèves exclus par an. Durant leur séjour d’une semaine à nos côtés les enfants travaillent et se reconnectent avec les principes éducatifs de l’école… Découvrez deux courtes histoires drôles et émouvantes écrites par Noé et Seni, deux élèves qui ont bénéficié de ce dispositif !

 « Francis Lautrec » de Noé*

Francis Lautrec habitait à Los Angeles avec son chat. Il était au chômage et il rêvait de travailler dans le domaine de la télévision. Un jour, alors qu’il était dans son canapé devant sa télé, son ami l’appelle et lui explique qu’il a trouvé un rendez-vous pour être présentateur dès le lendemain, et il lui dit d’être au meilleur de sa forme. Francis, heureux, décida de proposer à ses amis d’aller faire la fête. Pendant la soirée, il se souvient qu’il doit être en forme pour son entretien, alors il décide de partir. Sur le chemin, Francis marchait tranquillement quand tout à coup, une voiture le percuta. En se réveillant, Francis était dans un hangar aux côtés d’une femme. Il lui expliqua la situation, et elle lui proposa de l’amener à son rendez-vous. Mais devant la porte, Francis se rendit compte qu’il ne voulait pas faire ce travail mais qu’il voulait devenir jardinier. Après cette décision, il cracha sur la femme qui l’avait amené et il partit le lendemain en Amazonie. 
Trois ans plus tard, Francis était marié à un orang-outan et il était le plus heureux des jardiniers.

« Dodigno et le yaourt » de Seni*

 Bonjour, je m’appelle Dodigno. J’ai 14 ans, je vis à Paris auprès de mes parents et de mon petit frère qui a 12 ans. Je suis heureux. Un jour, j’étais en train de préparer à manger dans la cuisine, quand j’ai pris un pot de yaourt périmé depuis 6 ans et je l’ai fini entièrement. Et quand je l’ai fini, je me suis mis à faire des convulsions. Quand je me suis réveillé, j’étais à l’hôpital, j’étais très surpris en apprenant que le yaourt était périmé depuis 6 ans. Le jour même, je rentrai chez moi. En rentrant chez moi je passais chez l’épicier. J’ai remarqué que j’avais beaucoup de force, et j’étais surtout extrêmement rapide pour une personne qui marche. C’est en rentrant chez moi que j’ai découvert ma nouvelle intelligence. C’était en faisant mes devoirs que j’ai fait tous mes devoirs en 20 secondes très rapidement. Le lendemain, je suis sorti faire des tests. Je me suis mis sur la route et je me suis mis à courir et le radar indiquait que j’allais à plus de 200km/h, et c’est en soulevant une voiture avec le petit doigt que j’ai découvert ma force, et enfin pour tester mon intelligence, j’ai dû compter tous les brins d’herbes d’une pelouse d’un hectare. Une fois que tout était sûr, je pouvais combattre le crime, mais c’est plus facile à dire qu’à faire. C’est le jour J, je vais aller au centre-ville pour aller faire la justice, car c’est là-bas qu’il y a le plus de délits. Je me cache dans une impasse avec vue sur le rond-point. Je me suis caché pour prendre en flagrant délit un hors-la-loi. J’ai attendu une heure avant de voir un homme arraché son sac à une dame et prendre la fuite. J’ai alors utilisé ma rapidité pour le rattraper, la course poursuite a duré quelques secondes, il m’a rendu le sac et il est venu s’excuser auprès de la dame. Plus tard, j’entrai dans la police pour monter de grade en grade, pour entrer à la fin en tant que chef du Raid. Le mal n’a qu’à bien se tenir.

Pour en savoir plus sur l’accueil scolaire c’est ici 

Pour tous renseignements n’hésitez pas à nous contacter ici :

Adresse de l’accueil : 11 rue du Pré, 75018 Paris – 01 42 09 40 59

Share Button