Témoignage : « L'accueil Scolaire Des Pep 75 A Sauvé Ma Scolarité »

Témoignage : « L’accueil scolaire des Pep 75 a sauvé ma scolarité »

L’accueil scolaire PEP 75 est né du constat que des élèves exclus temporairement des collèges se retrouvaient souvent livrés à eux-mêmes pendant cette période, et pouvaient glisser progressivement vers une déscolarisation précoce. En partenariat avec la mairie du 18ème arrondissement de Paris, notre association a mis en place un dispositif de réussite éducative via un lieu d’accueil et de médiation depuis septembre 2006 qui profite à environ 160 élèves par an. Voici le témoignage d’un jeune garçon qui raconte dans une lettre son expérience d’une semaine au côté de nos éducateurs…

« Je suis élève de 5ème B au collège Marx Dormoy dans le 18ème arrondissement. J’aime bien le collège car j’y ai tous mes amis mais il y a des cours qui m’ennuient et des profs qui ne m’aiment pas trop je pense. Parfois je ne comprends pas bien le cours comme quand on fait des fractions par exemple.

L’autre jour j’étais en cours d’anglais et j’ai un copain qui m’appelle pour me faire rigoler (tout le monde rigole en cours d’anglais). Du coup la prof m’a dit « tu me donnes ton carnet ». Moi je ne voulais pas lui donner parce qu’elle le demandait qu’à moi alors que tous les autre faisaient déjà n’importe quoi. Apr7s j’ai dit « non » et les autres autour de moi me regardaient tous. Du coup la prof a voulu m’exclure de cours alors j’ai dit non, pourquoi les autres ils peuvent rester alors que y en a qui font pire que moi, elle st folle… Alors je lui ai dos « mais vous êtes folle ». Elle a envoyé le délégué chercher un surveillant parce que je ne voulais pas sortir. Quand il est arrivé, moi je suis resté assis un peu et j’ai commencé à me lever mais il m’a pris le bras comme ça, alors j’ai retiré mon bras et je l’ai insulté. Je suis sorti en courant de la classe et j’ai fini chez la CPE.

Le principal a convoqué ma famille et ils m’ont dit que j’allais faire une semaine à PEP75. Ils m’ont expliqué que c’était une semaine pour que j’apprenne à respecter le règlement et à mieux me concentrer. C’est vrai que des fois j’ai du mal à me concentrer même si c’est aussi les autres qui me disent de faire des bêtises…

Du coup lundi dernier je suis arrivé avec ma mère à l’accueil scolaire, moi je suis allé en classe et ma mère a été reçue par Monsieur E. Trop bizarre la classe, il y avait que 5 élèves et moi ! Madame G et Madame M m’ont donné un truc à remplir avec des questions pour savoir si j’aimais bien le collège, pourquoi j’avais été exclu et tout et tout… Après j’ai fini ça et on a commencé le soutien scolaire. Moi j’ai du mal en anglais et en maths alors je leur ai dit que je devais travailler ça.

A 9h30 Monsieur Z est venu nous donner l’emploi du temps et on a parlé du règlement. Après c’était la pause, on a vu la salle de pause avec les jeux et tout et tout. Et la table de ping-pong aussi. Après on est retourné en classe pour refaire du soutien. En fait tous les matins c’est soutien scolaire. Avant la pause déjeuné j’ai fait un entretien avec monsieur E. pour regarder ensemble le questionnaire et savoir ce qui n’allait pas pour moi au collège. Il a posé des questions et moi j’ai raconté pourquoi j’étais là (mais il savait déjà je crois). Mais franchement ça va, ça passe vite parce qu’on nous explique bien les trucs. Et en fait lever la main tout ça, ça fait bizarre au début parce qu’on n’est pas nombreux mais on s’habitue vite en fait.

A midi on est parti à la cantine, tout le monde mage à la cantine à PEP75. On est revenu et on a fait la pause à l’accueil, on a pu jouer avec les autres, apprendre des jeux de cartes et jouer au ping-pong un peu. Ensuite à 13h on est retourné dans la classe et on a commencé l’atelier d’écriture. Ça c’est tous les jours aussi après la pause du midi. C’est pour écrire des histoires et moi ça va j’aime bien écrire des histoires. Mon héros il ressemble à superman mais ce n’est pas vraiment superman parce qu’il me ressemble un peu aussi. J’ai tout bien fait toute la semaine et j’ai mis au propre le vendredi puis on l’a rangé dans le classeur avec les autres histoires des autres élèves qui sont venus à PEP75.

A 14h on a été faire de la boxe éducative dans une salle à coté avec Monsieur E. et un éducateur qui venait juste pour ça. C’est des jeux pour apprendre la boxe, on doit être rapide tout ça mais faut toujours contrôler ses coups pour pas faire mal. Faut aussi arbitrer les autres et là on se rend compte que c’est pas du tout facile d’arbitrer et que les autres écoutent. A la fin, comme on avait tous bien écouté on a mis les gants ? J’ai kiffé ! Peut-être que je vais continuer ça avec la réussite éducative (c’est une dame qui nous l’a proposé le vendredi avec ma mère).

A 16h on a fini et on est rentré chez nous. Ils nous ont demandé d’essayer d’arriver plutôt à 8h15 le lendemain pour entrer en classe tranquillement à 8h30. Moi de toutes façons obligé je viens à 8h15 pour jouer aux cartes avant la classe, en plus je n’habite pas loin.

Mardi :

Voilà, le mardi pareil, à l’heure, soutien scolaire le matin. J’ai fait des maths et Madame G. m’a trop bien expliqué les fractions, en fait j’ai bien réussi. Mais faut dire que la classe est plus calme qu’au collège et les adultes ils peuvent nous aider plus, du coup on comprend mieux.

L’après-midi on a fait du théâtre à barbés. En fait moi je croyais qu’on allait voir du théâtre mais en fait c’est nous en faisons. J’en avais déjà fait en primaire mais ça fait longtemps la primaire c’était en CE2, j’étais bien petit ! On a fait des exercices pour apprendre à s’écouter, à se concentrer et à parler comme il faut. A un moment on a dû mettre des têtes brulées dans la bouche et dire une phrase hyper compliquée c’était bien drôle. Ensuite on a fait des improvisations. Il y avait une fille qui voulait pas trop passer sur scène alors on lui a dit d’essayer et après elle a fait avec nous. Moi je n’ai pas eu de problème parce que j’aime bien faire rigoler les autres. J’ai bien aimé le théâtre.

Mercredi :

C’est que le matin comme au collège. J’ai continué les fractions, au début j’avais ré-oublié mais c’est revenu vite fait. Ensuite il y a une dame qui est venue pour un atelier d’Arts Plastiques. On a choisi un morceau de tableau qu’on a collé sur pochette et après on a complété comme on voulait : la prof elle nous a bien aidé parce que moi je suis nul en dessin normalement, mais là c’était bien et tout le monde a raconté un peu ce qu’on voulait. On a pu prendre la pochette pour chez nous à la fin de la semaine. C’était bien ça aussi.

Jeudi :

Je suis arrivé 10 minutes en retard à cause du bus. Du coup je suis resté 10 minutes en retenue à la pause de midi. Ils m’ont pas crié dessus (j’aime pas que l’on me crie dessus) donc ça va j’ai fait normal. L’après-midi on a été au Centquatre. D’habitude j’y vais pas trop parce qu’il y a les mecs du 19ème mais bon, là il y en avait un dans le groupe… On a vu des grandes sculptures avec une dame qui nous a fait visiter, même les ateliers dans les étages. Y avait des gens qui dansaient aussi, des gens chelous qui faisaient du théâtre au milieu de tout le monde et même un footballeur freestyle. Tu peux aussi juste t’assoir tranquille avec ton grec et regarder. C’est bien grand en tous cas !

Vendredi :

Le vendredi soutien comme d’habitude. C’est passé vite encore et en fait j’ai bien travaillé cette semaine. J’ai appris les fractions, les verbes irréguliers en anglais et j’ai bien rédigé sans fautes mon histoire de l’atelier d’écriture. J’ai lu celles des autres dans le classeur. Y avait celle d’un pote à moi qui était venu pas la semaine d’avant mais celle d’avant encore. J’ai reconnu direct son histoire, il m’en avait parlé en fait et puis je l’avais vu afficher en dessin sur le mur aussi, lui et d’autres copains passés à PEP75. Moi aussi j’ai fait mon autoportrait et je l’ai affiché à côté des copains.

Monsieur E. m’a reçu pour faire mon bilan, il a dit que j’avais fait une bonne semaine. Je crois que c’était bien aussi parce que j’ai respecté les adultes et je ne suis pas disputé avec les autres élèves. Il a reçu ma mère après et elle était bien contente de moi ! J’ai passé un bon week-end j’ai eu le droit de ressortir et de jouer au foot.

Ce matin je suis retourné au collège. J’aurais bien voulu rester à PEP75 mais ils m’ont dit que l’on ne pouvait venir qu’une fois et que trop rester ne servait à rien puisque le but c’est de retrouver le calme au collège. Ma CPE m’a reçu m’a dit qu’elle avait eu le bilan de ma semaine et qu’il fallait continuer comme ça même au collège. Ça s’est bien passé aujourd’hui j’ai pas été exclu de cours et j’ai pas répondu aux profs. Bon, j’ai bavardé un peu quand même parce que ça faisait longtemps que je n’avais pas vu les gens de ma classe. Voilà, les vacances sont dans 2 semaines et je vais faire en sorte de ne pas avoir de problème d’ici là, c’est ce que j’ai convenu avec ma CPE.

Mercredi après-midi je retourne à PEP75 pour leur dire comment ça s’est passé et montrer mon autoportrait à mon copain qui est venu pas la semaine dernière ni celle d’avant mais celle encore d’avant. »

 

Share Button