skip to Main Content
Accueil Scolaire Pep75

Accueil scolaire PEP75 : interview d’Elodie Prost – coordinatrice

Depuis la rentrée, l’accueil scolaire PEP75 bénéficie de nouveaux locaux situés dans le 18ème arrondissement de Paris, au métro Jules Joffrin. C’est désormais Elodie Prost qui reprend la coordination de ce dispositif.

Bonjour Madame Prost, vous êtes à présent la coordinatrice de l’accueil scolaire PEP75 pouvez-vous nous expliquer le dispositif ?

L’Accueil Scolaire PEP75 a pour vocation d‘accueillir les collégiens exclus temporairement de leur collège. Ainsi, l’élève peut mettre à profit son exclusion pour donner un sens à sa scolarité et retourner dans son établissement plus sereinement. En effet, durant les cinq jours où nous accueillons l’élève, nous lui proposons un accompagnement individualisé avec un entretien le lundi et un bilan le vendredi. Grâce à ces temps de discussions, notre équipe peut aider le jeune à prendre conscience des difficultés qu’il rencontre au collège et comment il peut résoudre ces différentes problématiques. Durant cette semaine d’accueil, en plus du soutien scolaire nous proposons des activités pédagogiques aux élèves : théâtre, visite guidée dans un musée, boxe éducative et arts-plastiques.

Une semaine d’accueil c’est court, avez-vous pensé à une autre action d’accompagnement qui s’inscrive dans la durée ?

C’est effectivement court mais en 5 jours nous avons le temps de trouver des pistes pour venir en aide aux jeunes dans la durée. Le vendredi, nous faisons un bilan au collège où nous évoquons les problématiques que nous avons pu percevoir. Ainsi l’établissement peut prendre le relai sur ce que nous avons commencé à travailler avec le jeune. Nous proposons aussi une permanence à nos anciens élèves les mercredis de 14h à 16h où ils peuvent faire leur devoir, travailler sur leur orientation ou simplement discuter des difficultés qu’ils rencontrent dans leur scolarité. Enfin, la  Réussite Educative, qui finance notre activité, offre la possibilité aux élèves de bénéficier d’un accompagnement dans la durée.

Combien de jeunes accueillez- vous chaque semaine et où ?

Nous accueillons entre 4 et  7 jeunes par semaine. Grâce au soutien de la Réussite Educative, de  la mairie de Paris  et du directeur de l’Académie de Paris, nous venons d’emménager dans des nouveaux locaux situés au 41 rue des Cloys dans le 18ème arrondissement. Je tenais à  les remercier chaleureusement pour leur implication et leur soutien.

Quels sont vos partenaires ?

L’Education Nationale, la Réussite Educative et la mairie de Paris sont nos partenaires privilégiés.

Pouvez-vous nous dire ce qui vous plait dans ce travail ?

L’accompagnement auprès des élèves est une source de motivation et d’enrichissement au quotidien. C’est toujours une victoire de parvenir à susciter chez nos jeunes un intérêt pour les activités scolaires et culturels.

Qu’est ce qui est le plus difficile dans cette mission d’accompagnement à la scolarité auprès de ces élèves exclus ?

Le plus difficile est d’entrer en communication avec nos élèves et surtout qu’ils nous accordent leur confiance. C’est pour cette raison qu’il est indispensable que nous rencontrions leur famille dès le lundi matin pour faire le lien avec eux. Ensuite, nous recevons individuellement les élèves. C’est toujours durant ces entretiens que nous parvenons à créer un dialogue avec le jeune et que nous commençons à travailler avec lui de manière constructive.

En conclusion, pour vous, quels sont les leviers pour éviter le décrochage scolaire ?

Il est important d’accompagner l’élève de manière personnalisée et de l’aider à s’éveiller aux apprentissages. Nos dispositifs sont nécessaires  pour permettre aux élèves  décrocheurs de réfléchir au rôle de l’école, de travailler sur son orientation et donner  ainsi un sens à sa scolarité.

Pour contacter l’accueil scolaire PEP75, merci d’écrire un mail à Mme Prost : e.prost@pep75.org

Share Button
Back To Top