L’accueil scolaire PEP 75

untitledL’accueil scolaire PEP 75 est né du constat que des élèves exclus temporairement des collèges du 18ème arrondissement de Paris se retrouvaient souvent livrés à eux-mêmes pendant cette période, et pouvaient glisser progressivement vers une déscolarisation précoce.

En effet, ce temps  en dehors de l’école ne servait plus forcément à marquer une limite, mais agissait plutôt comme un facteur de marginalisation. Les jeunes  pouvaient se retrouver avec un sentiment fort d’exclusion, et une difficulté à retourner dans leur établissement. L’idée de départ a donc été de proposer un lieu d’accueil et de médiation pour que ce moment puisse prendre du sens.

La mairie du 18e arrondissement a donc fait un appel à projet, auquel notre association a répondu. Aujourd’hui la mairie et le dispositif de réussite éducative financent ce projet, qui est géré par notre association depuis septembre 2006. Il accueille environ 160 élèves par an, pendant une durée d’une semaine, et prouve chaque année sa pertinence et son utilité. Le retour en classe est en effet, pour plus de la moitié des élèves accueillis, apaisé et constructif.

Adresse de l’accueil : 11 rue du Pré, 75018 Paris – métro : Porte de la Chapelle ligne 12
Contact : 01 42 09 40 59
Pour en savoir plus : télécharger la plaquette de présentation
télécharger la plaquette