Capture D’écran 2016 08 25 à 19.27.37

L’atelier d’écriture « l’arbre à histoires » au Pouliguen !

Fruit de la collaboration entre la Jeunesse au Plein Air et l’éditeur communautaire Short Edition, « L’Arbre à histoires » est un atelier numérique qui vise à promouvoir la lecture et l’écriture en colonie de vacances, mais aussi en centres de loisirs.

L’Arbre à Histoires…

L’Arbre à Histoires avec les Pep 75

Lancé pour la première fois durant l’hiver 2015, le concept est simple : un écrivain propose un début d’histoire mis en ligne sur le site dédié arbre-histoires-colos-loisirs.fr et les enfants, seuls ou en groupes, doivent alors faire marcher leur créativité pour en imaginer la suite. Les récits des jeunes participants sont ensuite publiés sur la plateforme. A ce stade, il est alors possible de continuer l’histoire, d’inventer une nouvelle suite ou encore de voter pour sa suite préférée !

Le projet est soutenu par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, la Fondation SNCF et labellisé pour l’opération « Partir en livre » 2016.

 

…au Pouliguen !

L'arbre à Histoires avec les pep 75Cet été, le projet « Arbre à Histoires » s’est invité au centre de vacances PEP « Mon Abri » du Pouliguen ! C’est dans ce cadre que l’écrivain Elodie Torrente, publiée aux Éditions « La voix au Chat Libre » puis chez « Short Edition », a animé un atelier d’écriture-théâtre auprès des enfants âgés de 6 à 12 ans présents sur site. Au cours de leur séjour nautique, entre une séance de voile et une sortie pêche à pied, il a ainsi été proposé aux jeunes vacanciers d’imaginer la suite de l’histoire « Aventure en forêt » puis de l’interpréter. Les enfants ont pu développer de manière ludique leur fibre littéraire et leur créativité.

Pour découvrir leurs histoires, rendez-vous sur : http://www.arbre-histoires-colos-loisirs.fr/arbres-a-textes/suite/28

Share Button