Atelier Relais

atelier_relais01Depuis 2004, les PEP 75 ont signé une convention avec l’Éducation Nationale afin de gérer l’atelier relais situé dans le 20ème arrondissement de Paris.

Les objectifs sont de provoquer une reprise normale de la scolarité des collégiens en voie de déscolarisation et parfois de favoriser leur entrée dans un cycle de formation professionnelle et de les réintégrer ainsi dans un cadre de relations sociales apaisées.

Pour toute demande :
Veuillez contacter , contact@pep75.org
ou par téléphone au 01 47 34 00 10

Les principes
Alors que les classes relais accueillent les élèves pendant une durée maximale d’une année scolaire, les ateliers relais sont prévus pour un accueil de six semaines, renouvelable une fois si nécessaire.
  • Un atelier est une structure rattaché à un collège, mais situé dans des locaux extérieurs. Il est placé sous l’autorité du chef d’établissement et des autorités académiques, et relève d’un comité de pilotage composé de tous les services qui gravitent autour de l’adolescent.
  • Il regroupe jusqu’à dix élèves provenant de plusieurs collèges limitrophes, désignés par une commission d’admission réunie régulièrement, et travaillant à partir d’un dossier établi par le collège d’origine. L’élève est donc rattaché à son collège d’origine et doit, normalement, y retourner après admission en atelier relais.
L’organisation pédagogique
  • L’emploi du temps des élèves se divise en deux temps : la matinée est le plus souvent réservée à l’enseignement dispensé par des professeurs de collège ou d’école. Les activités de l’après-midi sont destinées à encourager la lecture, à promouvoir l’apprentissage de la citoyenneté par une ouverture sur les ressources culturelles, sportives, sociales et économiques.
  • Le projet individualisé de l’élève cherche à créer des situations de réussite, de regain d’estime de soi. Depuis janvier 2005, il s’appuie sur le tournage d’un film vidéo; de sa conception et sa réalisation jusqu’à son montage.