skip to Main Content
Pep75 Samely Pouliguen

Bilan 2019 du SAMELY : un service en pleine expansion

Créé en 2013 par l’association des PEP75, le service d’accompagnement des mères lycéennes (SAMELY) accompagne les lycéennes du 75, 77 et 91 pour lutter contre le décrochage scolaire et l’isolement, mais aussi pour permettre la construction d’un projet d’orientation professionnelle. En 2019, le SAMELY a pu s’étendre sur le département de la Seine-Saint-Denis. Découvrez ci-dessous le bilan de cette année riche en projets :

Le SAMELY en 2019, pour l’accompagnement scolaire, c’est :

  • Plus de 100 établissements scolaires mobilisés sur les quatre départements (Paris, la Seine et Marne, l’Essonne et depuis 2019, la Seine Saint Denis).
  • Plus de 40 filières d’orientation scolaires représentées
  • 193 lycéennes accompagnées individuellement sur l’ensemble des territoires

Concernant la lutte contre l’isolement, le SAMELY en 2019 c’est également :

  • Une équipe pluridisciplinaire de 6 personnes qui se rendent à domicile pour rencontrer les jeunes femmes, leur bébé et les familles
  • 2 séjours collectifs de remobilisation scolaire au Pouliguen
  • 2 stages collectifs de soutien scolaire en Essonne et en Seine-et-Marne
  • 1 séjour collectif « Lien mère-enfant » au Pouliguen
  • 3 sorties parentalité à la journée, à Paris, en Essonne et en Seine-et-Marne

Un bilan somme toute positif aussi bien pour les jeunes femmes, pour l’équipe que pour les partenaires qui nous font confiance et avec qui un travail en étroite collaboration s’est mis en place depuis sept années maintenant. L’année 2019 a également permis de confirmer l’intérêt de l’accompagnement global proposé par le SAMELY aux lycéennes, notamment à travers les retours positifs des nouveaux partenaires sur le département de la Seine-Saint-Denis.

En ce début d’année 2020, nous tenons à remercier la région Île-de-France, en collaboration avec la mairie de Paris, sans qui ce projet n’aurait pas vu le jour. Nous remercions également l’ARS Île-de-France, pour la confiance qu’elle nous a accordée et pour nous avoir permis de renforcer la prise en compte du soin dans nos accompagnements. Enfin, nous remercions la CAF pour son soutien à l’action parentalité et aux séjours collectifs.

Share Button
Back To Top