Pep 75 : Bilan Des Colonies Pour L'été 2016 !

Pep 75 : Bilan des colonies pour l’été 2016 !

Cette année l’école a joué les prolongations. Les enfants ont dû patienter jusqu’au 6 juillet pour partir en colonies de vacances. A la mer, à la campagne et à la ville, les PEP75 ont organisé des séjours pour plus de 800 enfants, âgés de  4 à 17 ans.

De nombreuses colonies de vacances organisées dans les centres PEP75…

Bilan colonies pep 75Situé en Ile-de-France, le centre de Mandres les Roses se révèle être le lieu idéal pour les premiers départs ! Ainsi, au cours de la saison estivale 2016, le centre « Paris-Mandres » a reçu 400 enfants dont une majorité âgée de 4 à 6 ans. Une occasion pour les plus petits de découvrir sur des courtes périodes (5 jours) les joies de la vie en collectivité mais aussi, pour certains, de faire leurs premiers pas vers l’autonomie. L’accueil de maternels est rendu possible grâce à l’agrément PMI (Protection maternelle et infantile) pour 80 enfants dont dispose notre hébergement !

Lors de leur séjour, les enfants se sont occupés des animaux de la ferme pédagogique. Ils ont également participé à une séance d’équitation et visité le fameux Parc des Félins. La thématique « environnement » n’est pas en reste : les enfants ont étudié les nombreux insectes peuplant le parc, leur mode de vie et leur utilité bien particulière. Ils ont ensuite découvert le potager du centre et ont appris à l’entretenir puis à le cultiver.

Bilan colonies pep75Pour les plus grands, qui rêvent de dépaysement et de soleil, l’équipe du centre « Mon Abri » au Pouliguen a animé des séjours d’une durée plus longue (12 à 14 jours) à destination de 250 enfants de 6 à 12 ans. Comme son emplacement en bord de mer le suggère, les séjours sports nautiques sont les plus demandés durant l’été. Au programme : stand up paddle, kayak, voile, balade en mer à bord d’une chaloupe… Pour les plus jeunes, ou les moins férus de sport, un séjour sous forme d’enquête autour de la légende des Korrigans est proposé !

 …Mais pas que !

Les PEP75 ont également mis en place des séjours plus atypiques : une découverte itinérante des Deux-Sèvres en roulottes tractées par des chevaux de trait et pour les amoureux de la ville, un citytrip à Paris !

Ce séjour, fruit d’une collaboration fructueuse entre le service groupes/vacances et le service guides conférenciers des PEP75, met également à l’honneur le partenariat de longue date avec l’auberge municipale de Saint Denis. Composé de 25 jeunes de 12 à 17 ans, le groupe a pu notamment découvrir les quartiers du Marais et de Montmartre, flâner sur les bords des quais de Seine, visiter les musées du Louvre et de Grévin et se divertir au parc Astérix, au bowling ou encore devant une pièce de théâtre participative !

Enfin, une centaine d’enfants a également pu profiter du réseau national PEP en séjournant dans l’un de nos 80 centres de vacances (Bretagne, Haute Savoie, Tarn et Garonne, Hérault…).

Découvrez toutes nos colonies à travers la France ici 

Share Button