Marie-gervais-pep75

Elle fait découvrir Paris aux enfants !

 Son métier ? Guide conférencière ! Marie Gervais a rejoint les Pep 75 en 2012 pour faire découvrir Paris aux enfants. A travers diverses thématiques, elle leur fait visiter la capitale, dévoile son histoire et les émerveille. Elle nous raconte les coulisses… Suivez la guide !

Guide conférencière, c’est une vocation ?

En quelque sorte…J’ai toujours aimé l’histoire et l’histoire de l’art, c’est donc naturellement que je me suis spécialisé dans ces matières jusqu’à obtenir un master. J’ai commencé à organiser des classes découvertes en province puis j’ai travaillé au château de Chantilly, et enfin pour les PEP 75 depuis maintenant 3 ans… Et je dois dire que travailler pour une association ce n’est pas la même chose !

En quoi le monde associatif est différent ?

On défend des valeurs importantes à mes yeux comme l’accès à la culture et à l’éducation pour tous ! Aux PEP 75, nous menons des projets pour des enfants de tous horizons, de tous âges et de tous milieux sociaux… C’est important de revenir à des valeurs universelles dans le climat actuel.

Pourquoi est-ce important de faire découvrir l’histoire de Paris aux enfants ? 

Paris a joué un rôle primordial dans l’histoire de la France et à travers nos visites c’est toute l’histoire de leur pays qu’ils découvrent. De plus, nous proposons différentes thématiques, ce qui permet d’intégrer nos visites au programme scolaire.

PEP75Racontez-nous les différents parcours que vous proposez…

Les plus demandés sont bien sûr le Louvre, la Tour Eiffel, Montmartre ou encore Versailles… Mais nous proposons aussi des visites inattendues comme une découverte du quartier de Belleville à travers le Street Art ! Notre but est que les enseignants puissent trouver parmi ce panel de visites celles qui seront adaptées à leur projet pédagogique. Ainsi, les élèves concrétisent ce qu’ils ont appris en classe.

Ça ne doit pas être facile de garder l’attention des plus jeunes?

J’avoue que présenter une statue antique comme La Victoire de Samothrace à des enfants de 6 ans est un exercice très différent d’une conférence plus classique pour des adultes. L’interaction est très importante, ça passe par le dessin, le conte et même parfois le mime… Et ils se passionnent !

Les enfants doivent vous faire rire parfois… Des anecdotes ?

Bien sûr ! Je me souviens d’un élève au 1er étage de la Tour Eiffel cherchant…. La Tour Eiffel ! Mais le plus touchant c’est le moment où ils découvrent justement la Tour Eiffel du haut du Trocadéro. A chaque fois c’est un bonheur de voir leurs yeux s’illuminer. Mais la plus belle des récompenses reste les colis que je reçois remplis de dessins et de mots d’enfants me remerciant pour les visites.


Pour tout savoir sur les visites, cliquez ici : Séjours scolaires à Paris

Téléphone : 01 47 34 00 10

Share Button