LE SAPAD, POURQUOIÉlèves malades – SAPAD 75

Le SAPAD 75 est le Service académique d’Assistance Pédagogique A Domicile en faveur des élèves de l’Académie de Paris.

Il répond à la circulaire n°98-151 du 17/07/1998 intitulée « Assistance pédagogique à domicile en faveur des enfants et adolescents atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période ». Il s’inscrit dans la complémentarité du service public en garantissant le droit à l’éducation aux élèves malades ou accidentés. Il existe un SAPAD par département et le service parisien suit environ 200 élèves par an, scolarisés dans le département, de la maternelle au lycée.

Ce service académique est géré en partenariat avec l’association départementale des Pupilles de l’Enseignement Public, où il se situe, ce qui lui permet de bénéficier du partenariat national établi entre la fédération des PEP, la MAE et la MAIF.

Tout élève, dont la scolarité est interrompue momentanément ou durablement pour raison médicale (maladie, accident, maternité), et présent à son domicile pour une durée de 15 jours minimum, consécutifs ou itératifs, est susceptible d’être pris en charge.

Depuis janvier 2008, le SAPAD signale au Département Service Informatique (DSI) du Rectorat les élèves du second degré immobilisés au moins 2 mois à leur domicile, afin de proposer la mise en place d’une visioconférence avec leur établissement d’origine. Ce service est gratuit pour les familles.

Les objectifs du SAPAD

  • Eviter la rupture de scolarité des élèves absents de leur établissement
  • Conserver les acquis, poursuivre les apprentissages en mettant l’élève face à des exigences scolaires dans une perspective dynamique
  • Organiser un lien entre l’école et le domicile, par la présence régulière d’un ou plusieurs enseignant(s), en priorité de la classe ou de l’établissement de l’élève
  • Maintenir les liens avec les camarades, les enseignants
  • Atténuer la souffrance physique et psychologique
  • Favoriser le retour dans la classe d’origine

Pour plus d’information sur le SAPAD, contacter
Marie Lasnier
m.lasnier@pep75.org

Barbara Moreau
b.moreau@pep75.org

Documents téléchargeables

Découvrir la plaquette de présentation du SAPAD

PEP.indd