skip to Main Content

Foire aux questions

Les informations communiquées dans cette FAQ concernent uniquement le fonctionnement PEP75.

En effet, le fonctionnement des autres associations départementales du réseau PEP peut être différent, n’hésitez pas à contacter l’équipe du siège pour en savoir plus.

Les questions les plus fréquemment posées sont recensées dans la Foire Aux Questions ci-dessous.

Cliquez sur une question pour consulter la réponse qui lui est associée.

Si vous ne trouvez pas la question ou la réponse, contactez nous.

foire-aux-questions-pep75

Classe Paris 

Est-ce que les guides ont l’habitude des enfants ?

Les guides PEP 75 sont spécialistes du public scolaire et travaillent avec des enfants tout au long de l’année.

Ils accueillent des classes de toute la France, originaires de la campagne comme de la ville.

Accueillez-vous des enfants handicapés ?

Les PEP accueillent tous les enfants sans discrimination. De plus en plus d’enfants en situation de handicap sont intégrés dans les classes. C’est pourquoi les PEP 75 ont monté un pôle d’accessibilité à la culture et aux loisirs pour tous. Si vous avez un ou plusieurs enfants en situation de handicap (ou en quelconque situation de difficulté), surtout n’ayez crainte !

Il sera bien accueilli et pourra bénéficier d’aménagements de séjour spécifiques.
Alors, n’oubliez surtout pas de nous le signaler et de nous donner un maximum d’informations (besoins, capacités/difficultés, présence d’un AVS, traitements médicaux…).

Nous mettrons tout en oeuvre pour lui permettre de participer à la classe de découverte avec ses autres camarades dans les meilleures conditions!

Organisez-vous des classes de découvertes à Paris pour des gros effectifs ?

L’accueil de gros effectifs est faisable mais présente un certain nombre de contraintes d’organisation.

A partir de 3 classes, nous vous conseillons de commencer la préparation de votre séjour environ un an à l’avance.

Cependant, n’hésitez pas à nous contacter à tout moment afin de savoir s’il reste des disponibilités.

Est-il possible de moduler les emplois du temps ?

Vous trouverez sur notre site internet des propositions thématiques que vous pouvez moduler selon votre projet pédagogique.

En fonction des visites que vous souhaitez faire, nous bâtissons un emploi du temps qui tient compte, d’une part, de la fatigabilité des enfants (pas plus de deux activités par jour, avec si possible, une alternance extérieur/intérieur) et, d’autre part, des contraintes de réservation et d’ouverture des différents musées et monuments.

N’est-il pas dangereux de se déplacer en métro avec un groupe scolaire ?


Les transports en commun sont la solution la plus souvent adoptée et la plus économique.

Cela permet d’avoir une certaine souplesse dans l’emploi du temps : on accède rapidement aux différents sites sans être soumis aux aléas de la circulation parisienne. De plus, le métro fait partie intégrante de la découverte de Paris !

La marche à suivre : on fait des petites équipes (chaque équipe a son adulte référent tout au long du séjour) et on se répartit le long du quai. Chaque équipe utilise une porte différente pour que tout le monde ait le temps de monter dans son wagon sans précipitation. Ainsi, tout le monde rentre dans le même métro.
Les consignes de sécurité sont explicitées avant le premier trajet par les guides, les parcours sont balisés et prévus à l’avance (tout le monde sait où on va, où on descend), les billets sont achetés à l’avance.
Le plan Vigipirate est toujours d’actualité et toutes les écoles parisiennes se déplacent par le moyen du métro.

Quels types de repas sont servis aux enfants le midi ?

Les repas du midi sont pris en général à proximité des lieux de visites dans des restaurants type Flunch, Buffalo Grill… Les repas sont commandés à l’avance pour l’ensemble du groupe.

Les élèves ont tous le même menu. Soit ils sont servis à table, soit ils ont juste un plateau déjà préparé à amener à leur table.

Vos guides seront avec vous pendant les déjeuners, vous expliqueront comment procéder et se chargeront des relations avec les prestataires.

Prenez-vous en compte les allergies et les régimes alimentaires ?

Les prescriptions médicales sont respectées dans les limites du réalisable par le centre d’hébergement et dans les restaurants, si vous donnez les informations nécessaires en temps utile :
le PAI doit nous être transmis suffisamment à l’avance (au moins 1 mois avant la date du séjour).

Concernant les régimes alimentaires, les menus végétariens ou sans porc sont possibles mais non les menus Hallal.

Classe de découvertes province

Quel est le rôle des PEP75 lors de l’organisation d’une classe de découverte ?

En tant qu’organisateur nous veillons à toutes les étapes de l’organisation de votre séjour dans le respect de la législation et des délais légaux. En tant qu’association complémentaire de l’Education Nationale, nous garantissons un accueil de qualité et conforme aux exigences des inspections.

Y a-t-il des navettes gare-centre ?

En fonction de votre gare d’arrivée, il est parfois nécessaire de prévoir une navette gare dont la durée et le coût vous sont toujours communiqués à l’avance.

Combien faut-il prévoir d’animateurs ?

La législation prévoit un adulte pour 10 enfants en élémentaire et un pour 8 en maternelle. S’il ne vous est pas possible de faire appel à des adultes bénévoles (parents, anciens collègues…), nous pouvons vous proposer la mise à disposition d’animateurs de vie quotidienne titulaires du BAFA.

Comment se passe le séjour sur place ?

L’arrivée
Le groupe est pris en charge à son arrivée par l’équipe pédagogique du centre.
Les transferts sur place
Ils se font la plupart du temps avec un car mis à disposition ou le minibus du centre. Si vous venez avec votre propre car, vous pouvez l’utiliser pour vos activités à l’extérieur du centre.
Les visites, activités ou ateliers :
Les PEP proposent en général deux séances par jour, avec des modalités variées (balades contées, livrets d’activités, visites guidées, rallyes, jeux…). L’emploi du temps est établi en concertation entre l’enseignant et le directeur du centre pour correspondre au mieux au projet de la classe.
L’idée forte est de mettre à disposition un animateur technique qui fera découvrir son terroir à la classe de façon participative, tout en respectant le rythme de l’enfant.
Les repas
Le petit-déjeuner et le dîner sont pris au centre d’hébergement. Le midi, les enfants mangent au centre si les activités sont sur place ou emportent un panier repas si les activités sont à l’extérieur.
Les repas sont pris en charge par les PEP 75, du goûter du 1er jour au goûter du dernier jour.
Le soir
Si le planning le permet, les soirées sont réservées à la vie quotidienne et aux temps calmes (contes, vidéos, carnets de bords…). Une soirée dansante peut être organisée en fin de séjour pour fêter la fin du séjour.

Quel est le rôle des animateurs ?

Attention à ne pas confondre ! Les animateurs techniques sont en charge des activités de découverte pédagogiques et adaptées au niveau de vos élèves. Les animateurs de vie quotidienne vous aident dans les tâches quotidiennes avec les enfants (lever, coucher, douches, repas…)

J’ai un enfant en situation de handicap dans ma classe, quelle sera sa prise en charge ?

Les PEP accueillent tous les enfants sans discrimination. De plus en plus d’enfants en situation de handicap sont intégrés dans les classes. C’est pourquoi les PEP 75 ont monté un pôle d’accessibilité à la culture et aux loisirs pour tous.

Si vous avez un ou plusieurs enfants en situation de handicap (ou en quelconque situation de difficulté), surtout n’ayez crainte ! Il sera bien accueilli et pourra bénéficier d’aménagements de séjour spécifiques.

Alors, n’oubliez surtout pas de nous le signaler et de nous donner un maximum d’informations (besoins, capacités/difficultés, présence d’un AVS, traitements médicaux…).

Nous mettrons tout en œuvre pour lui permettre de participer à la classe de découverte avec ses autres camarades dans les meilleures conditions !

Mon école a des difficultés financières, qui dois-je solliciter pour une aide ?

Organiser une classe de découverte pour ses élèves représente un coût financier certain et surtout beaucoup d’investissement personnel pour les équipes pédagogiques.

Les PEP de Paris ont fait le choix et le pari de proposer des classes de découverte dans des centres de qualité avec un personnel non précaire et fidélisé (équipes d’animation, d’intendance) afin de garantir le meilleur accueil à vos élèves. Parallèlement les PEP prônent le droit à la découverte et aux séjours éducatifs pour tous les enfants.

Votre correspondant classes peut vous aiguiller utilement vers les différentes sources de financement possible pour votre séjour ou vous aider à monter un dossier d’aide individuelle au départ de notre commission de solidarité.

Alors ne restez pas seuls avec vos difficultés, parlez-en à votre correspondant PEP !

Mes parents d’élève sont angoissés par l’idée de laisser partir leurs enfants. Comment puis je les rassurer ?

Laisser son enfant partir, accepter de faire confiance à l’enseignant et aux équipes d’animation du centre d’accueil n’est pas toujours facile.

Les médias ces derniers temps stigmatisent les séjours de groupe en ne relatant que les faits divers sans un mot sur la grande majorité des séjours qui ont permis à des milliers d’enfants de découvrir une région, la camaraderie en dehors du cadre scolaire, la prise d’autonomie dans la vie quotidienne.

Les bénéfices d’une classe transplantée sont multiples et reconnus depuis longtemps. Mais parfois, l’enseignant peut se trouver débordé par les angoisses des parents d’élèves.

Nous vous proposons de venir vous aider à défendre votre projet lors d’une réunion avec les parents (sur Paris uniquement) ou à vous communiquer un maximum d’informations, visuels et détails pratiques pour les rassurer quant à la sécurité et à la qualité des prestations.

Un produit d’assurance annulation très complet peut également compléter le séjour et rassurer les parents sur les conséquences financières d’une éventuelle annulation.

J’ai des enfants allergiques, comment faire ?

Les allergies sont prises en compte dans la mesure du possible par les centres d’accueil sur la base du PAI. Il est donc impératif de nous transmettre le plus tôt possible les informations et le PAI afin de prévoir un accueil personnalisé dans les meilleures conditions. Tout retard dans la transmission de ces infos entraîne le risque de voir les spécificités de l’enfant non ou mal prises en compte.

Les séjours PEP75

Qui peut réserver un séjour PEP ?

  • Particuliers:
    réunions familiales, rencontres amicales, anniversaires, individuels du programme SEV de l’ANCV…
  • Associations:
    culturelles, sportives, MJC, Handicap, organismes de formation…
  • Entreprises:
    team building, séminaires, CE…
  • Collectivités:
    mairies, caisses des écoles, comités départementaux, CCAS…
  • Centres de loisirs
  • Établissements médicaux-sociaux
  • Agences de voyages

Comment réserver un séjour avec les PEP ?

Il suffit de nous contacter en précisant le centre qui a retenu votre attention ainsi que tous les éléments nécessaires à l’élaboration du devis : les dates, l’effectif de votre groupe (enfants de – de 12 ans et adultes), la formule de restauration souhaitée, l’objet du séjour (réunion familiale, mini-séjour ALSH, séminaire…).

Les PEP vous feront parvenir un devis selon votre demande. Une fois le devis signé, une convention en 2 exemplaires vous sera envoyée. Il suffira ensuite de retourner un exemplaire signé accompagné d’un chèque d’acompte, et ce pour valider de manière définitive votre séjour.

Quelle est la marche à suivre pour le règlement de mon séjour ?

Nous acceptons les chèques, les virements, les chèques vacances et les mandats administratifs.
Le total des acomptes à verser avant le jour du départ représente 50% du montant total de la convention. Le solde sera réglé sur facture détaillée à l’issue de votre séjour.

Les PEP peuvent-ils organiser mes activités et mon transport ?

Oui, sur demande du groupe.

J’ai des questions techniques spécifiques concernant l’organisation de mon séjour, à qui dois-je m’adresser ?

Pour les questions pratiques : répartition des chambres, heures de réservation des activités, règlement intérieur du centre, régimes alimentaires… il est préférable de contacter directement le centre de vacances concerné.
Pour les questions administratives ou financières, n’hésitez pas à contacter le service Groupes Vacances au 01 47 34 00 10.

Je souhaite apporter des modifications à mon séjour (repas supplémentaire, modification de l’effectif du groupe, annulation du séjour, ajout d’une activité…), quelle est la marche à suivre ?

Toute modification des termes de la convention doit impérativement être signalée par écrit au Service Groupes Vacances au 01 47 34 00 10.

Pour connaitre les conditions de modification d’effectif ou d’annulation du séjour, il suffit de se reporter aux articles 8 et 9 de votre convention.

Quel type de restauration est proposé dans les centres de vacances PEP ?

Les centres PEP du Pouliguen et de Mandres-les-Roses, proposent des repas de type restauration collective, confectionnés sur place, avec un service à table.

Les formules disponibles sont les suivantes :

  • Pension complète (diner, nuitée, petit déjeuner et déjeuner)
  • Demi-pension (diner, nuitée et petit déjeuner)
  • Nuitée + petit déjeuner

Il est néanmoins possible de mettre en place des repas spéciaux pour vos événements : buffets chauds ou froids, repas améliorés, brunchs… (Ces informations sont à transmettre au centre de vacances au minimum 3 semaines avant le début de votre séjour).
Nos cuisines sont exclusivement réservées au personnel du centre de vacances – pas de gestion libre possible. Il nous est cependant possible de mettre un micro-onde et un frigo à disposition, pour les groupes qui le souhaitent.

Les régimes alimentaires spécifiques sont pris en compte et doivent être transmis au centre de vacances PEP au minimum 3 semaines avant le début du séjour.

Puis-je organiser une fête au sein de votre structure ?

Oui. Cependant, nous attirons votre attention sur le fait que nous sommes susceptibles d’accueillir d’autres groupes et notamment des mineurs sur cette même période.

De ce fait, l’abus d’alcool ainsi que le tapage nocturne ne seront pas acceptés dans l’enceinte de notre structure et ce, afin de permettre une cohabitation agréable pour tous.

De plus, un chèque de caution vous sera demandé, il vous sera remis à la fin de votre séjour si aucune dégradation du centre n’a été constatée.

Vos centres sont-ils accessibles aux personnes en situation de handicap ?

Oui. Notre centre du Pouliguen est labellisé Tourisme & Handicap (mental, moteur, visuel, auditif). Le centre de Mandres-les-Roses est quant à lui accessible aux personnes en fauteuil et en cours de labellisation

Certains centres du réseau PEP sont également accessibles aux personnes en situation de handicap.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter le service Groupes Vacances au 01 47 34 00 10.

Back To Top