skip to Main Content
handicap_mains02

Musées en liberté

musee_en_liberteMusées en liberté, c’est un ensemble de supports de visite qui permettent aux personnes en situation de handicap mental de visiter des sites culturels parisiens gratuitement et en toute autonomie, en famille, entre amis ou en petit groupe.

Ces supports sont téléchargeables gratuitement sur internet !

La démarche à suivre

 

 

  • Se connecter sur le site internet www.museesenliberte.fr
  • Choisir le site culturel que vous souhaitez visiter : à ce jour, il existe des parcours pour 6 sites culturels: le Museum d’Histoire naturelle, le musée Cernuschi (art asiatique), le donjon de Vincennes et le Domaine de Saint-Cloud, le musée des Arts et métiers et le musée des Arts Décoratifs.
  • Sélectionner le type de support de visite souhaité: soit des livrets (livret-jeu pour l’enfant et livret-explicatif pour l’accompagnateur), soit un fichier audio (fichier MP3 qui raconte de manière ludique l’histoire des sites). Vous pouvez aussi combiner les deux pendant la visite.
  • Imprimer les livrets ou télécharger le fichier audio.
  • Vous rendre sur le site choisi avec ce matériel et profiter d’une visite adaptée en toute autonomie.

Quartiers en liberté

quartier_en_liberteSorties familiales avec un enfant en situation de handicap avec les PEP 75

La culture est présente partout, même au coin de la rue, et non cantonnée dans les seuls musées. Il peut être parfois plus facile de partir à la découverte d’un quartier, où l’on peut aisément prendre des points de repère, que de fréquenter un lieu culturel parfois un peu impressionnant.

« Quartiers en Liberté » s’adresse en priorité aux habitants d’un quartier qui souhaitent découvrir les secrets d’un quartier dans le cadre d’une sortie familiale, en petits groupes ou entre amis, en toute autonomie, avec une ou plusieurs personnes en situation de handicap mental. Les richesses des quartiers de Paris, l’histoire des lieux et des habitants sont souvent mal connues ou éclipsées par des monuments emblématiques.

Véritable outil de proximité, « Quartiers en Liberté » facilite les sorties familiales et favorise les interactions entre les habitants et les personnes en situation de handicap. Ce projet permet à chacun d’être acteur de la vie locale. Les sorties, dans un cadre rassurant avec des points de repères connus, peuvent être pour certains un premier pas vers d’autres activités dans d’autres lieux culturels.

Un arrondissement parisien se lance dans l’aventure de Quartiers en Liberté

Le 3è arrondissement est désormais accessible sur le site www.museesenliberte.fr

Familles et accompagnateurs des jeunes en situation de handicap peuvent y télécharger gratuitement deux livrets et un parcours audio :

– un livret adapté pour les jeunes en situation de handicap mental
– un livret pour l’accompagnateur qui donne les explications sur les lieux
– un parcours audio au format MP3 qui raconte de manière ludique les histoires et anecdotes du quartier.

Outil de proximité, les livrets sont accessibles dans la mairie d’arrondissement, et sur internet bien entendu.

Back To Top