Ateliers Pep 75 : Laïcité Et Religions

Les ateliers PEP75 : Quand la laïcité rencontre les religions !

La laïcité et les religions… Deux termes en apparence contradictoires que les PEP 75 ont décidé de faire coexister dans un même programme destiné aux élémentaires et aux collégiens ! Au fil des séances, les élèves découvrent les enjeux de la laïcité, la place de la religion dans un Etat laïque ainsi que la diversité des croyances dans le monde. 

La laïcité est une notion complexe et souvent mal comprise par les jeunes. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer un parcours innovant qui combine deux ateliers et six visites guidées. Ces huit séances sont animées par un guide-conférencier PEP75 spécialiste du public scolaire. Voici un aperçu du programme :

Ateliers PEP 75 : Laïcité et religions Commençons par le commencement : la République et ses valeurs ! Une fois les bases posées, on peut aborder l’une des grandes valeurs républicaines françaises : la laïcité. Mais au fait « la laïcité, c’est quoi ? ». Sous la forme d’un atelier, les élèves débattent et réfléchissent ensemble aux grands principes de la laïcité. Puis vient la question délicate de la religion. Comment pratiquer sa religion dans un Etat laïque ? Les élèves découvrent alors des sites culturels en lien avec les trois grandes religions monothéistes : le Musée d’art et d’histoire du Judaïsme, la Cathédrale Notre-Dame de Paris et l’Institut du monde arabe. Nous avons aussi souhaité mettre en valeur la diversité des croyances dans le monde par une visite au musée du quai Branly. Pour conclure ce programme riche en découvertes les élèves partent à la rencontre des grands penseurs laïques au Panthéon, symbole de la République et de ses valeurs.

Envie d’en savoir plus ? Nous vous invitons à découvrir notre brochure !

 

Share Button