Jardin Pédagogique En Classe Découverte Par Les Pep 75 Mandres-les-Roses

Le jardin pédagogique  : un véritable outil éducatif !

Le jardin est un lieu de vie et d’exploration inépuisable pour les enfants, alors pourquoi ne pas s’en servir comme outil d’apprentissage ! Support pédagogique idéal, il permet d’exercer de multiples activités autour de l’environnement, la biodiversité ou encore de la citoyenneté. Toujours dans l’optique de sensibiliser, enrichir et épanouir les citoyens de demain, les PEP 75 proposent aux élèves de primaire de nombreuses classes et ateliers découvertes autour de ce thème… On vous emmène cultiver notre jardin pédagogique aux portes de Paris  ! 

Toucher, goûter, faire pousser, observer, découvrir, communiquer… Le jardin fourmille d’objectifs pédagogiques emprunts de poésie et de passion ! Support parfait pour inciter à la découverte et l’expérimentation, il aide les enfants à enrichir leurs connaissances de la nature. Accompagnés par un animateur spécialisé dans les classes environnement, les élèves de primaire multiplient ainsi les activités autour de petits ateliers ludiques qui les familiarisent avec notre environnement naturel. Conscients que les jardiniers en herbe préfèrent  la pratique à la théorie, les Pep 75 ont mis en place différentes approches scientifiques ou sensorielles sur une durée comprise entre trois et dix jours, comme :

Centre Mandres PEP75

Jardin pédagogique en classe découverte par les Pep 75 Mandres-les-Roses

« Fruit du verger » : observation des insectes, apprentissage du cycle de vie d’une plante, saisonnalité des fruits et légumes, plantations, atelier gustatif et sensoriel…

« Animaux à tous les étages » : exploration des animaux de la basse-cour, découverte de la ferme pédagogique du centre, soins des animaux, étude de la chaine alimentaire, observation des oiseaux….

Situé à Mandres-les-Roses, petite commune aux portes de Paris, et implanté dans un parc paysager de six hectares entouré de pépinières; le centre des Pep 75 jouxte une ferme pédagogique avec chevaux, chèvres, poules et possède son propre jardin potager où loupes, terrarium et filets à papillons, permettront à vos élèves d’appréhender concrètement des questions liées au respect de l’environnement et des écosystèmes. 

Tout l’hiver, les jardiniers du centre ont travaillé pour préparer au mieux les ateliers nature et ainsi vous accueillir dès l’arrivée des beaux jours… Ils vous attendent !

Pour découvrir en détails le programme des classes de découvertes, ateliers nature et activités nature, n’hésitez pas à contacter Alexia Dugény par mail a.dugeny@pep75.org ou au 01.47.34.00.10

 

Share Button