Lieux Publics Accessibles à Tous ! Les PEP75 Se Mobilisent !

Lieux culturels accessibles à tous : Les PEP 75 se mobilisent !

Pour vous aider à rendre accessible votre site ou votre offre éducative et culturelle les PEP75 se proposent de vous accompagner ! 

La loi de 2005 oblige à rendre accessible aux personnes handicapées les lieux recevant du public! Mais comment s’y prendre sachant que chaque espace est unique et présente ses propres caractéristiques ? Pour faire face à ces difficultés, les PEP 75 vous proposent leur expertise pour réaliser cette transition dans les meilleures conditions… Explications. 

Très bonne nouvelle : Suite à la loi de 2005 et le vote du parlement en juillet 2015, les établissements recevant du public, les transports, et les commerces doivent se mettre aux normes pour pouvoir recevoir toutes personnes handicapées. Le délai ? Trois ans pour les lieux pouvant accueillir jusqu’à 200 personnes, et six à neuf ans pour ceux de plus grande capacité. Mais comment procéder ? Vers qui se tourner pour assurer une transition parfaite ? 

Pour faire face à ces difficultés, les PEP 75 proposent leur expertise grâce aux connaissances acquises depuis de nombreuses années dans le milieu de la médiation et du handicap. Parties prenantes de la Commission Nationale Culture et Handicap (CNCH) depuis 2005, l’association travaille avec de nombreux musées à la pointe de la réflexion en matière d’accessibilité, et possède plusieurs sites recevant du public labélisés « Tourisme et handicap » pour les quatre types de handicaps.

Tout pour vous accompagner lors des différentes phases de l’élaboration du plan accessibilité ! Ce programme, en plusieurs phases, a pour but de réaliser un diagnostic et un état des lieux précis mais surtout vous accompagner pour créer une offre culturelle adaptée.

Voici le déroulement :

  • Dans un premier temps, trois intervenants, chacun spécialiste dans son domaine, visitent le site et rencontrent le personnel. Puis, ils établissent un diagnostic de l’existant

  • Dans un second temps, l’association réalise un cahier de préconisations un planning et un budget pour rendre le site et son contenu accessibles

  • Enfin, les PEP 75 mobilisent son réseau national de plus de mille établissements médico-sociaux pour appuyer la réalisation de cette mise en accessibilité et faire venir un grand nombre de personnes en situation de handicap….

En ce moment, les PEP75 travaillent sur la mise en accessibilité du Familistère de Guise…

Si vous souhaitez que nous vous proposions nos services merci de contacter : 

Florence CORNU

Directrice du secteur Social

Tel 0147340010

f.cornu@pep75.org

Share Button