Sejour Handicap PEP 75 Label Tourisme Et Handicap

PEP 75 : Les centres accessibles à tous les types de handicap !

Les PEP75, c’est aussi l’accueil de personnes en situation de handicap. L’association défend des valeurs fortes, fondées sur la solidarité, la lutte contre les exclusions mais aussi, l’accessibilité aux loisirs et à la culture pour tous.

Cente mon Abri Pouliguen PEP 75 Tourisme et handicapC’est à ce titre qu’en 2011, le centre « Mon Abri » au Pouliguen a fermé ses portes quelques mois pour subir d’importantes transformations visant à le rendre entièrement accessible. En 2013, le centre a d’ailleurs obtenu le label national « Tourisme & Handicap » lui permettant d’accueillir les personnes souffrant de handicap mental, moteur, visuel ou auditif. Tous les lieux de vie extérieurs et intérieurs, mais également toutes les salles d’activité, respectent ainsi la charte du label. Une signalétique adaptée à chaque situation de handicap a été mise en place. Un ascenseur a été construit permettant ainsi l’accès aux 4 chambres accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) du centre.   

Centre Paris Mandres Pep 75 label Tourisme et HandicapLe centre « Paris-Mandres », acquis par les PEP75 en 2013, partage la même ambition. Ainsi la première campagne de travaux, entreprise fin 2014, a été entièrement consacrée à la mise en accessibilité du site. Le centre est aujourd’hui entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite (4 chambres PMR, 1 ascenseur, un chemin accessible permettant l’accès au parc de 6 hectares…). L’objectif pour les années à venir est désormais d’obtenir le label « Tourisme & Handicap ».

L’accueil des personnes en situation de handicap passe également par la formation du personnel. Mme Florence Cornu – directrice du secteur social – intervient régulièrement auprès des équipes des centres « Paris/Mandres » et « Mon Abri » afin de répondre à leurs questions, et d’informer sur les besoins spécifiques liés à chaque type de handicap. 

Cet engagement humain et matériel s’est traduit en 2015 par l’accueil d’environ 400 vacanciers en situation de handicap, et ce de deux manières différentes : l’inclusion d’enfants en situation de handicap sur des séjours ordinaires et l’organisation de séjours adaptés en collaboration avec des organismes titulaires de l’agrément VAO (vacances adaptées organisées) – ADAPEI, APAJH, Nouvel Horizon, UFCV, ANPEA, Tourisme et loisirs, Alisa…

Pour tous renseignements, n’hésitez pas à contacter Florence Cornu, directrice du secteur médico-social, par mail f.cornu@pep75.org ou par téléphone au 01  47 34 00 10. 

Share Button