Professeurs : Les Aides Pour Financer Vos Séjours Scolaires !

Professeurs : les aides pour financer vos séjours scolaires !

Que ce soit à la mer, à la montagne, à la campagne ou encore à Paris, les PEP 75 proposent des séjours scolaires thématiques tout au long de l’année… Des moments inoubliables pour les élèves, qui ne sont pourtant pas toujours faciles à financer pour les professeurs. Alors pour vous simplifier la tâche, nous avons eu l’idée de regrouper les dispositifs qui permettent de réunir des fonds. Petit tour d’horizon !

La Jeunesse au plein air (JPA) : 

La JPA, en partenariat avec lANCV  (Agence nationale pour les chèques-vacances), développe une politique d’aide aux départs des élèves des établissements du premier et du second degré et participe à la réussite de ce type de projet pédagogique. La priorité est donnée aux territoires relevant du dispositif « politique de la ville », aux territoires prioritaires de l’éducation nationale et aux zones rurales.

  • La demande d’aide est individualisée dans un projet collectif.
  • Le montant des aides est compris entre 15% et 25% du coût du séjour avec cofinancement obligatoire.
  • L’aide est différenciée, suivant les quotients familiaux des familles des élèves : éligibilité jusqu’à 700 € de QF.
  • La durée du séjour doit se situer entre 5 et 14 jours (séjour entre 4 et 13 nuitées).
  • Les dossiers doivent parvenir au siège national 3 semaines avant le départ en séjour, par mail ainsi qu’au Comité départemental qui donne son avis (en dossier papier).
  • Les formulaires sont sur le site de la JPA nationale www.jpa.asso.fr (ou chemin d’accès : « Nos actions », « École », « Classes de découvertes »)

Après examen du dossier par une commission nationale, l’aide est attribuée en Chèques Vacances.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter le site de la Jeunesse au Plein Air. 

Professeurs : les aides pour financer vos séjours scolaires !Les autres actions possibles : 

  • Subventions provenant d’entreprises privées : elles sont autorisées, à la condition de n’être pas assorties d’une contrepartie sous forme d’obligation publicitaire.
  • Subventions provenant d’associations à vocation sociale extérieures à l’établissement : Amicale linguistique ou régionale, Rotary Club local,…
  • Vente de gâteaux, sachets de bonbons, crêpes… à la sortie de l’établissement, mais aussi à l’occasion d’un événement sportif ou culturel local, du marché de Noël, d’un vide grenier, d’une brocante,…
  • Organisation d’un vide grenier, ou participation à un vide grenier en expliquant sur le stand le projet de voyage. Les acheteurs négocient alors moins les prix !
  • Vente de petits objets (porte-clefs, stylos fantaisie, magnets,…), de cartes de vœux ou de calendriers. Plusieurs sociétés proposent des « packs » tout prêts, composés d’objets faciles à vendre en porte-à-porte.
  • Organisation d’une tombola ou d’une soirée loto, en prévoyant quelques lots attractifs.
  • Soirée spectacle, avec entrée payante et restauration rapide sur place : théâtre, musique,… Si vos élèves ou leurs proches ont des talents artistiques, profitez-en !
  • Vente, en saison, de bulbes ou graines pour les jardiniers. Vente de muguet le 1er mai.
  • Soirée ou repas sur le thème, par exemple de la région ou du pays de destination.
  • Installation d’un stand « papier cadeau » dans un grand magasin avant les fêtes, ou de stands « vestiaires » ou « garde d’objets » à l’occasion d’évènements locaux : salons, foires,…

L’aide apportée par les PEP 75 pour les séjours scolaires : 

L’Association Départementale des PEP 75 peut sous certaines conditions et en complément de ces organismes, apporter son soutien aux enfants qui en ont le plus besoin (à cet effet remplir avec l’assistante sociale un document par élève concerné). Lorsque vous aurez chiffré avec précision le volume total des dépenses, il vous faut distinguer les partenaires qui ont compétence à participer à la dépense globale et ceux qui réduiront les participations individuelles. Par exemple : les collectivités locales, les associations de parents, l’amicale laïque, la coopérative scolaire vont participer au règlement de la facture  globale du séjour. Ces contributions seront portées dans la partie recette du document A « Budget du séjour » de votre dossier de sortie scolaire avec nuitées. Cette dépense peut être atténuée par des aides individuelles des organismes sociaux qui auront été sollicités soit par la famille soit par vous-même (exemples : Comités d’entreprise – Centre communal d’action sociale – CAF – MSA – DDASS – Secours Populaire  – Organisme bancaire – Foyer socio-éducatif).

Pour plus d’informations sur les financements des séjours scolaires, n’hésitez pas à contacter Alexia Dugeny par mail ou 01.47.34.00.10

 

Share Button