Séjour Culturel à Londres : Interview Des Guides Conférencières !

Séjour culturel à Londres : Interview des guides conférencières !

Elodie et Pauline sont guides conférencières pour les PEP 75 depuis 2013. Elles viennent tout juste de rentrer de Londres où elles ont accompagné deux classes de primaire. Au programme : Westminster, National Gallery, le quartier de la city… Elles nous racontent le séjour et leur quotidien auprès des enfants. Interview.

Vous venez tout juste de rentrer de Londres, comment s’est passé le séjour ?

Elodie et Pauline : Très bien. Nous avons fait la connaissance de deux classes parisiennes qui comme toutes les autres ont été émerveillées à la découverte de cette capitale cosmopolite. Les élèves ont su apprécier chaque lieu visité et ont été fascinés par l’Histoire anglaise…

Quelles classes avez-vous accompagnées ?

C’était deux classes de 20 CM1 et 25 CM2. Ce sont principalement des élèves de cycles 3 qui partent en classe découverte avec nous à Londres… Nous sommes restés au total 5 jours. Nous proposons des séjours entre 3 et 5 jours ce qui laisse le temps aux élèves d’apprivoiser cette nouvelle culture !

Pas trop difficile de gérer tout ce petit monde ?

Séjour culturel à Londres : Interview des guides conférencières !Non, nous avons l’habitude ! Nous accompagnons des élèves pour des visites culturelles aussi bien à Paris qu’à Londres. Nous sommes spécialistes du public scolaire et par conséquent nous avons l’habitude de gérer (rires).

 Les professeurs viennent avec vous…

Oui. L’enseignant est responsable de sa classe et est aidé par des accompagnateurs durant les déplacements et la vie quotidienne. Nous intervenons lors des visites sur les sites. Toutefois, nous n’hésitons pas au fil du séjour à leur prodiguer tous nos conseils. Par exemple lors de ce séjour à Londres, pour les déplacements en métro pour les visites, nous leur demandons de se placer par petits groupes tout le long du quai afin que toute la classe ne rentre pas par la même porte.

Quels bénéfices tirent les élèves de ces voyages culturels à l’étranger ?

Au-delà de la destination, ces séjours renforcent toujours les liens entre les élèves. Avec un séjour à Londres les élèves s’immergent dans une nouvelle culture et deviennent de vrais londoniens. Nous souhaitons également leur apporter des nombreuses connaissances sur la ville et son histoire.

Racontez-nous une journée « type » …

Séjour culturel à Londres : Interview des guides conférencières !Tout commence par un « full english breakfast » au centre d’hébergement : bacon, beans, œufs brouillés, fromage etc. Pour les moins aventureux il y a aussi à disposition céréales, toasts, confitures et croissants…. Après le petit-déjeuner, en route vers le « Tube » (métro londonien) pour la visite du matin. Vient ensuite le moment du pique-nique récupéré le matin au centre d’hébergement. Après une récréation, c’est l’heure de la deuxième visite ! Après le goûter, les élèves retournent au centre se reposer, se doucher et dîner. Les enseignants organisent parfois une veillée avant le coucher.

Quels sites ont-ils visités en 5 jours ?

Cette semaine nous avons visité des quartiers (Westminster et la City), des monuments (Westminster Abbaye et tour de Londres) et des musées (National Gallery et Tate Modern)… Les deux classes ont adoré !

Comment élaborez-vous le programme du séjour ?

Parmi une liste d’une quinzaine de visites les enseignants composent leur emploi du temps en fonction de leur projet pédagogique… Nous travaillons main dans la main avec les enseignants des classes avec qui nous partons !

Vous êtes donc en contact avec l’enseignant bien en amont du séjour…

Tout à fait ! Nous sommes en contact avec les enseignants dès l’élaboration de l’emploi du temps. Lorsque ce sont des classes parisiennes nous nous déplaçons dans les écoles pour les rencontrer. Pour les écoles de province, nous communiquons par téléphone. Il est important de créer un lien avec eux avant le début du séjour. Nous nous adaptons au niveau des élèves et nous conseillons les enseignants en fonction de leurs souhaits. Nous leur proposons aussi des modalités de visites variées : rallye, visites commentée avec recherche d’indices etc. c’est un peu du sur-mesure !

Une anecdote qui vous a marqué durant ce séjour ? 

Un élève qui, en arrivant à la gare de Saint-Pancras, nous demande pourquoi tout le monde parle anglais (rires). Ou un peu plus émouvant : une élève qui est triste de nous quitter à la fin du séjour parce que nous ne serons plus là pour lui raconter les histoires de la ville de Londres !

 Vous souhaitez des renseignants sur un séjour culturel à Londres ? N’hésitez pas à nous contacter Astrid Simonin au 01 47 34 00 10 ou par mail à a.simonin@pep75.org

Share Button