Séjour éducatif Innovant : L’exemple Au Pouliguen 

Séjour éducatif innovant : l’exemple au Pouliguen 

Cet hiver, les PEP 75 ont eu le plaisir d’accueillir des élèves d’ULIS  dans le cadre d’un séjour éducatif innovant au centre du Pouliguen. Le principe ? Douze jeunes en situation de handicap se sont investis dans un séjour développé autour de thématiques fortes telles que le vivre ensemble, la découverte de l’environnement et l’apprentissage professionnel. On vous raconte tout !

Les enseignants référents du collège du Hérault, partenaires des PEP75, ont  cherché à mettre en place un séjour adapté aux jeunes et à certains objectifs. Ceux-ci visent à progresser dans nombre de domaines à travers différents projets interdisciplinaires, en demandant à l’élève de s’inscrire dans une situation concrète porteuse de sens.

Ainsi, le séjour éducatif est articulé autour de trois grands objectifs : 

  • L’éducation relative à l’environnement est centrale  dans le cadre de la scolarité. Elle doit notamment permettre aux jeunes de porter une attention particulière aux autres organismes vivants, de les connaître et les observer par le biais de l’activité pêche à pied par exemple…
  • L’autre grand objectif de ce projet tourne autour de l’accès à l’autonomie et la socialisation des  jeunes au travers de la vie en collectivité.
  • Enfin, le dernier objectif est lié à l’orientation professionnelle et à la formation, avec un partenariat qui consiste à effectuer différentes tâches pour le centre du Pouliguen en faisant intervenir des compétences spécifiques : APR, entretien, peinture, horticulture… La découverte du geste professionnel, l’usage des outils permettent de distinguer différentes notions de métiers et donnent la possibilité de faire du lien entre le geste professionnel et les réalités d’un métier. Même s’il est un peu tôt pour tirer des conclusions, les référents ont déjà constater quelques bénéfices : deux élèves ont pu grâce à ce séjour, envisager une orientation professionnelle.

Et à un niveau plus général, les jeunes ont su créer un groupe uni et solidaire, ont fait des progrès dans l’hygiène corporelle et ont appris à se prendre plus efficacement en charge. Les sorties en bord de mer ou dans le centre-ville ont été l’occasion de découvertes, de rires, d’appréhensions parfois, de questionnements souvent, tout ce qui aide à grandir. Les bénéfices pour les jeunes sont essentiels pour leur quotidien mais aussi pour leur approche des apprentissages ou encore pour la notion de confiance envers les adultes.

En tant qu’association complémentaire de l’Education Nationale mobilisée pour la défense du droit  à l’éducation et à la culture pour tous, nous soutenons ce projet qui vient en complément de nos actions éducatives à l’année.

Pour découvrir les projets qui mobilisent notre association : Nos actions

Share Button