Raconte-moi La Basilique De Saint-Denis Par Les PEP 75

Raconte-moi la Basilique de Saint-Denis !

Les PEP 75 proposent des séjours éducatifs à destination du public scolaire. Les élèves partent ainsi en visite guidée à la découverte de musées, monuments et quartiers emblématiques. Audrey, guide conférencière pour l’association, nous raconte une journée type lorsqu’elle fait la visite de la basilique de Saint-Denis pour une classe de CM1… Humeur, humour et culture ! 

Avant de partir pour la Basilique de Saint-Denis, dernière vérification. J’ai : le chéquier pour payer l’entrée dans la nécropole, la réservation, le numéro de l’enseignant, les visuels des vitraux, du tympan et les livrets à donner à chaque élève, sans oublier ma carte de guide-conférencier… Mon sac à dos est bien rempli, la check-list est terminée, je n’ai rien oublié !

Je guide pour les PEP75 depuis plusieurs années. Je préfère d’ailleurs dire « on » pour parler de mon métier. En effet, j’appartiens à une équipe de 5 guides permanents. Ensemble nous réfléchissons et concoctons chacune des visites et séjours éducatifs que nous vous proposons. Elles sont le fruit de notre expérience, de nos spécialités historiques, de nos passions, de nos qualités pédagogiques. C’est un vrai travail d’équipe que nous mettons en œuvre chaque jour !

En alerte, j’entends au loin un brouhaha ! Pas de doute ils arrivent… Qui sont-ils ? Des élèves de cycle 3. Aujourd’hui ils sont en CM1 et ont le Moyen-Age au cœur de leur programme

Une visite c’est d’abord une rencontre et comme à chaque rencontre on se présente : mon nom, mon métier et le déroulement des 2 heures que l’on va passer ensemble. L’échange se tisse au fur et à mesure de la visite. Timides au début, les élèves entrent dans le jeu ! Où sommes-nous ? Qu’est-ce que l’on va visiter ? A quoi sert une basilique ? Qui est Saint-Denis ? A quelle époque historique a-t-elle été construite ? On est assis face à ce vaisseau de pierre et on pose les bases de notre travail.

Visite de la Basilique de Saint-Denis avec les Pep 75

Visite de la Basilique de Saint-Denis avec les Pep 75

Maintenant nous entrons dans la basilique et nous nous engageons dans le cœur de la visite : Où se trouvent la nef, le transept, le chœur ? Quel était le travail des bâtisseurs du Moyen Age ? Comment construisaient-ils une voûte aussi haute et des vitraux aussi imposants ? Je mime, je montre les visuels, je conte et raconte le travail d’architecture qu’on appellera plus tard gothique !

Il est temps de reprendre notre souffle. Je donne à chacun un livret, et pas à pas nous reprenons les notions énoncées précédemment.

Assis dans la nef, nous devinons la nécropole des rois de France à quelques mètres de nous, de l’autre côté des grilles ! Les enfants sont impatients. Nous partons donc à la découverte des gisants, transis, priants… On se positionne autour de chaque sculpture, on décrit, on découvre les bizarreries, les histoires de quelques-uns de ces rois. On observe l’évolution de la statuaire au fil des siècles.

Pour terminer, le clou du spectacle ! Nous descendons dans la crypte pour découvrir la première église construite sur le lieu de l’inhumation de Saint-Denis. Ici l’architecture parle d’elle-même! Les élèves n’ont qu’à lever la tête pour comprendre en un coup d’œil la différence entre une construction romane et gothique.

Nous remontons à l’air libre, conscients du voyage dans le temps que nous venons de partager. La cantine attendant mes élèves car après ces heures passées ensemble ils sont devenus « mes » élèves ! On se dépêche, pas une minute à perdre… Toilettes, remerciements et c’est reparti pour un nouveau voyage sur la ligne 13 !

Le saviez-vous ?

Mais qui est donc ce fameux saint Denis qui a donné son nom à une ville et à une basilique ? Considéré comme le 1er évêque de Paris, il vécut au milieu du IIIème siècle et fût condamné à mort par décapitation. L’exécution eut lieu sur une colline au nord de Paris… on la connait aujourd’hui sous le nom de Montmartre ! Mais l’histoire ne s’arrête pas là… La légende raconte que saint Denis ramassa sa tête et marcha pendant plusieurs kilomètres jusqu’à l’emplacement où se trouve aujourd’hui la Basilique Saint-Denis… 

Envie d’approfondir cette découverte ? L’équipe des guides vous propose de compléter la visite par un atelier en classe sur les bâtisseurs du Moyen-Age et/ou une visite du quartier de Montmartre.

Envie de profiter d’une autre visite avec vos élèves ? Vous pouvez choisir parmi nos 60 visites, ateliers et séjours éducatifs. Rendez-vous sur notre site Internet www.lespep75.com.

Share Button