Mandres Les Roses : Idéal Pour Des Sorties Culturelles PEP 75

Mandres-les-Roses : idéal pour des sorties culturelles

Implanté dans un parc paysager de 6 hectares, à deux pas d’une ferme pédagogique et entouré de pépinières, notre centre de Mandres-les-Roses est l’occasion de se détendre dans un environnement naturel exceptionnel. Sur place, les visiteurs peuvent également profiter d’équipements de grande qualité : deux courts de tennis, une aire de jeux, un terrain de basket, un skate parc, une aire d’initiation à l’escalade, un mini-golf… Et ce n’est pas tout ! La situation géographique est idéale pour découvrir des pépites culturelles. Petit tour d’horizon !

Les sorties culturelles possibles aux alentours du centre : 

Le Château médiéval de Brie Comte Robert à 6 kilomètres

Situé en plein centre-ville, le château de Brie-Comte-Robert, classé Monument Historique, a été édifié à la fin du XIIe siècle par Robert Ier de Dreux ; Enceinte carrée fortifiée et entourée de douves, l’édifice comporte quatre tours d’angle, deux tours engagées dans les courtines et deux tours portes carrées servant d’entrées opposées. A l’intérieur, un Centre d‘Interprétation du Patrimoine abrite une exposition archéologique permanente, relatant plus de 800 ans d’occupation.

Le Château de Vaux le Vicomte à 26 kilomètres

Le domaine de Vaux le Vicomte est le fruit d’un esprit créatif et passionné, celui de Nicolas Fouquet. Pour bâtir sa demeure, il s’adjoint les services de trois des plus grands artistes du Grand Siècle : l’architecte Louis Le Vau, le jardinier André Le Nôtre et le peintre-décorateur Charles Le Brun. Ici, ils unirent leur génie pour bâtir un modèle dont la majesté et l’équilibre inspirèrent l’Europe entière pendant plus d’un siècle. C’est aussi l’œuvre fondatrice du jardin à la française. Majesté théâtrale, perfection formelle des tracés et maitrise de la perspective caractérisent cette création dont la grammaire sera plus tard déclinée dans toute l’Europe également.

Chateau Fontainebleau Mandres les roses PEP 75Le Château de Fontainebleau à 42 kilomètres

Avec plus de 1500 pièces déployées au cœur de 130 hectares de parc et jardins, Fontainebleau est le seul château royal et impérial habité continuellement pendant sept siècles. Visiter Fontainebleau, c’est bénéficier d’une présentation exceptionnelle de l’histoire, l’histoire de l’art et l’architecture françaises.

Le Château de Vincennes à 23 kilomètres

Résidence royale du XIIe au XVIIIe siècle, le château de Vincennes a conservé son enceinte, ses tours médiévales, sa Sainte-Chapelle et son donjon du XIVe siècle, le plus haut d’Europe. Charles V, roi de France fait transformer le manoir familial de Vincennes en 1365 pour y habiter plus commodément et fait édifier l’actuel donjon pour abriter ses collections d’objets d’art et de manuscrits. Dès le début du XVe siècle, Louis XI inaugure l’utilisation du donjon comme prison pour ses captifs préférés qui l’accompagnent dans ses déplacements. Le donjon reste une prison jusqu’au XIXe siècle, symbole d’une justice rendue, sous le sceau du secret, où seront détenus Fouquet, le Marquis de Sade, Mirabeau…

Sorties culturelles Mandres les Roses Provins Pep 75La ville médiévale de Provins à 70 kilomètres 

Joyau des villes de foire de Champagne, Provins est inscrite sur la Liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 2001 pour son ensemble urbain. Connue pour sa cité médiévale qui se visite toute l’année, la ville riche en culture et animations comblera les petits comme les grands avec des spectacles, la visite de la vieille ville et ses 58 monuments historiques classés ou inscrits !

La Fondation Dubuffet à 5 kilomètres

Au centre de la Closerie Falbala (1971-1976), se dresse la Villa Falbala construite par Jean Dubuffet. Oeuvre majeure de l’artiste, elle a été classée Monument historique en 1998. Elle se situe sur un terrain proche des anciens ateliers de sculpture où sont maintenant rassemblées les maquettes d’architecture de l’artiste. Un bâtiment annexe a été construit pour présenter les éléments du spectacle « Coucou Bazar » et un ensemble significatif d’œuvres peintes.

Musée d’art contemporain MacVal à 21 kilomètres

Situé à Vitry-sur-Seine et inauguré en novembre 2005, le MacVal est le premier musée d’art contemporain installé en banlieue parisienne. La collection compte plus d’un millier d’œuvres d’artistes français des années 1950 à nos jours, couvrant différents mouvements : art cinétique, supports, surfaces, Nouveau Réalisme…

Envie d’en savoir plus sur Mandres-les-Roses et nos sorties culturelles ? Toutes les informations sur notre site paris-mandres.lespep75.com

Share Button