Voyages Scolaires à Paris Avec Les Pep 75 : Faites Partir Vos Enfants En Toute Sécurité.

Voyages scolaires à Paris : faites partir vos enfants en toute sécurité !

Dans le contexte actuel, certains parents se posent la question de laisser partir leurs enfants dans la capitale. Pourtant Paris reste une destination sollicitée par de nombreux enseignants. Interview de Vincent Mairet, professeur des écoles détaché et directeur de l’association PEP 75. 

Présentez-nous votre association, les PEP 75…

Vincent Mairet : Les PEP 75 est une association très présente dans le paysage éducatif français. Par exemple, ce sont les PEP qui gèrent le service d’aide à la scolarisation à domicile des enfants malades ou accidentés. Toujours en lien avec l’école, notre association œuvre également dans le domaine de l’éducation en organisant des classes de découvertes à la mer, la montagne, ou encore à Paris.

Des séjours à Paris ? Dites-nous en davantage…

Voyages scolaires à Paris : faites partir vos enfants en toute sécurité.Nous accueillons toute l’année des élèves de la maternelle au lycée. L’objectif est double : les sensibiliser au patrimoine, à l’art et à l’histoire mais aussi les familiariser avec la vie dans la capitale. Or, nous savons que la logistique d’un tel voyage est parfois lourde à porter. C’est pourquoi, nous accompagnons et soutenons les enseignants tout le long de leur projet, en amont, pour trouver un hébergement, réserver dans les musées … Une fois sur place, un guide-conférencier prend en charge la classe pendant toute la durée de leur séjour.

Quel est le rôle de ce guide-conférencier ?

L’équipe de guides des PEP75 est expérimentée, certains font partie de notre association depuis plus de 10 ans ! Leur connaissance de Paris, de ses monuments, de son histoire, de ses rues et ses quartiers, mais aussi du métro, permet aux enseignants d’élaborer leur projet pédagogique en toute sérénité. Les guides sont par ailleurs des professionnels de l’enfance. Ils savent « gérer » un groupe classe, donner les consignes adaptées à l’âge des élèves. Ils leur apprennent aussi à se repérer dans un nouvel environnement. Au bout de quelques jours seulement, se déplacer dans Paris devient un jeu … d’enfants !

Mais qu’en est-il du plan Vigipirate ?

Le plan Vigipirate mis en œuvre dans la capitale n’interdit pas les voyages scolaires. Bien au contraire puisqu’il permet de garantir la sécurité dans les musées et les monuments. De plus, chaque projet doit être validé puis autorisé par l’Education Nationale, en respect des programmes de l’école et dans un souci constant de garantir la sécurité maximale. Et le préfet de Paris n’oppose quant à lui aucune restriction. D’ailleurs, depuis les attentats de janvier puis de novembre, nous continuons d’accueillir régulièrement des groupes venus des quatre coins de la France. Paris reste pour les enfants une source inépuisable de découvertes et d’émerveillement !

Vous souhaitez en savoir plus sur les voyages scolaires à Paris organisés par les Pep75 ? Toutes les infos ici 

Vous pouvez également joindre les équipes de l’association au 01 47 34 00 10 ou par mail 
contact@pep75.org

Share Button