Le bestiaire à Paris : une thématique très appréciée !
Aujourd’hui nous avons eu de nouveau un retour très positif d’une classe du 18ème arrondissement que nous avons suivi sur une année avec des sorties scolaires sur le thème : le bestiaire à Paris. Le bilan global : Extrêmement positif grâce à la richesse du sujet et à la qualité de l’intervenante des PEP75.
Avez-vous pris contact avec le(s) responsable(s) du projet avant le début de la classe ?
Oui, nous avons eu une réunion de présentation du projet et de la classe rue de Vaugirard un mercredi après-midi avec une présentation des visites : lieux, contenus, premier ajustement de planning par rapport aux contraintes diverses (musées, soins des élèves, …) présentation de la classe et des élèves (niveau, difficultés et intérêts particuliers)…
Avez-vous préparé vos élèves à cette classe, si oui, comment ?
Oui.
– Travail en découverte du monde (histoire et géographie) et en français (vocabulaire, expression orale) sur les animaux, les différents milieux, les continents, Paris, ses monuments. Le temps qui passe, le fil du temps, quelques points de repères sur l’histoire de l’humanité. (Travail sur les représentations, par des tris de photos, par des lectures d’albums de fiction ou de documentaires).
– Travail sur se déplacer dans Paris en métro, en bus, comprendre le système du transport parisien, se repérer sur une ligne, prévoir, anticiper, lire et utiliser un plan de métro.
– Travail sur les règles sociales : se déplacer en groupe dans la rue, dans le métro ou le bus, dans un musée.
Etes-vous satisfait(e) du calendrier de la classe : période, rythme, nombre et durée des séances ?
Oui. L’étalement sur la plus grande partie de l’année scolaire crée une régularité pour les élèves très intéressante pour qu’ils réinvestissent, s’approprient et construisent progressivement leurs repères. Cela permet de laisser du temps aussi dans la classe entre chaque séance pour construire des traces et préparer les suivantes. Le choix du déroulé des visites (des animaux vivants jusqu’aux animaux de la mythologie) était aussi très bien adapté.
Avez-vous rencontré des difficultés concernant le transport ?
Non, grâce au fait que nous avons pu bénéficier d’une ouverture pour la classe à 9h30 au lieu de 10h pour certains musées ; la personne des PEP75 a su aussi très bien prévoir les temps de visite et les tenir sans que cela nuise à la visite.
Avez-vous rencontré des difficultés concernant l’encadrement ?
Non, complètement et très bien adapté aux élèves et aux contenus abordés, notamment par la guide des PEP75.
Quel a été le comportement des enfants ?
– De grands progrès dans les déplacements en métro pour se repérer, être rassurés, et savoir se comporter de la bonne façon.
– Un grand plaisir de retrouver toujours la même guide et se sentir accueilli par cette personne.
– Une grande disponibilité, écoute et participation pendant les différentes visites malgré ou peut être grâce à la grande diversité des visites proposées. Impressionnés, passionnés par certains sujets.
– Une capacité à certains moments à faire des liens entre les différentes visites.
– Une capacité à reproduire des comportements adaptés dans des nouveaux milieux.
Ce projet correspondait-il à leur âge ?
Oui, malgré l’écart d’âge important entre les plus jeunes et les plus vieux, tous y ont trouvé des contenus à leur mesure et liés à leurs intérêts. L’intervenante a aussi réussi à prendre en compte ces différences soit d’âges soit de capacités en donnant aussi des pistes réexploitables si besoin en classe. Plein de notions ont été réexploitées plusieurs fois sur les différentes séances dans des cadres différents en permettant une vraie appropriation des notions.
Que pensez-vous du contenu pédagogique ?
Le sujet des animaux et la variété des lieux ont offert un milieu d’une grande richesse pour travailler sur tous ces contenus d’apprentissage :
– Se repérer dans l’espace (dans Paris, les animaux à travers le monde, différentes civilisations…),
– se repérer dans le temps (sur une année scolaire, le temps de l’humanité, le vivant et la mort),
– le monde du vivant (la reproduction, la locomotion, l’alimentation, les caractéristiques physiques),
– s’approprier le langage pendant les visites (questions, remarques, écoute des informations, …), avant et après les visites (préparer et se souvenir), le travail de français en lecture et en productions d’écrits,
– l’instruction civique.
Tous ces contenus ont été travaillés avec très grand intérêt en situation active et réinvestis dans des activités de classe.
Que pensez-vous de la prestation de l’intervenante PEP ?
– contenus sur les séances très précis, très documentés, avec toujours le vocabulaire adapté, le bon matériel à disposition et au bon moment pour aider à la compréhension, à fixer l’attention…
-Très grande capacité d’adaptation (affective et intellectuelle) au public de la classe en prenant en compte chacun.
Que pensez-vous des documents remis par les responsables du projet ?
Ils correspondaient au contenu pédagogique des visites et ont pu être utilisés par l’intervenante soit au moment de la visite, soit en rappel de la visite au retour en classe.
Avez-vous pu travailler sur le thème, avec vos élèves, entre les séances ?
Oui, soit pour fixer les apprentissages faits (ex : vocabulaire, fabrication de lexiques, d’albums photos, rappel par des livres documentaires, visite du temple Ganesh à côté de l’école après la visite du musée Guimet) soit pour préparer des séances (ex : présentations de livres , photos et de textes sur Paris et ses monuments, la mythologie les 12 travaux d’Hercule, le mythe d’Orphée, l’antiquité égyptienne et les pyramides, le moyen âge et les châteaux forts…)
Envisagez-vous des prolongements au sein de votre classe ? Si oui, lesquels ? Et pensez-vous que vous pourriez réutiliser certaines séquences avec d’autres élèves, de façon autonome ?
Plusieurs pistes possibles : continuer à découvrir Paris (nouveaux monuments, nouveaux espaces, nouveaux musées), en prolongeant ou approfondissant certains sujets comme les animaux vivants (Vincennes), les mythologies (retourner au Louvre, au musée du quai Branly), préparer avec les élèves ayant participé à ces sorties des propositions de sorties pour les nouveaux élèves de la nouvelle année…
En quoi cette prestation a pu enrichir votre enseignement ?
Prise d’habitude d’aller régulièrement au musée, en sortie, confirmation de l’importance pour l’apprentissage et la mémorisation des élèves, une meilleure connaissance des élèves, de leur capacités et de leurs compétences, moins d’appréhensions et des outils (matériels et pédagogiques) pour réaliser des sorties.
Pour en savoir plus : Toutes nos sorties et séjours scolaires
Pour plus d’information, contactez Audrey Izarié
au 01.47.34.00.10 ou par mail : a.izarie@pep75.org