Centre PEP75 « Mon Abri » : Interview du nouveau directeur adjoint Alexandre Blanchard
Arrivé en début d’année 2019, Alexandre Blanchard occupe actuellement le poste de directeur adjoint au centre PEP75 « Mon Abri » du Pouliguen. Découvrez son portrait !
- Quel est ton parcours et pourquoi Les PEP ?
Très tôt, j’ai été inspiré et passionné par l’environnement. Sans difficulté mes choix se sont orientés pour un métier en lien avec l’environnement, l’échange et la transmission. Après le lycée agricole, j’ai obtenu un BTS en gestion et protection de l’environnement, où j’ai pu commencer à expérimenter ce besoin de transmission.
J’ai débuté en qualité d’animateur nature pour plusieurs institutions de découverte de l’environnement. Mon choix s’est orienté depuis 15 ans vers des structures associatives. Sur ces 15 années, la moitié s’est passée au sein d’établissements PEP : d’abord en Charente Maritime comme animateur, puis en côtes d’Armor où l’on m’a confié la coordination. Aujourd’hui, j‘ai rejoint l’équipe du centre PEP75 Mon Abri en tant que directeur adjoint.
Les PEP défendent notamment la valeur de solidarité, valeur que je partage car je suis convaincu que l’on doit tous avoir les mêmes chances pour apprendre, découvrir, se divertir et avancer.
- Qu’est-ce qui te plait le plus dans ton poste au centre PEP75 du Pouliguen ?
Le poste d’adjoint de direction, c’est l’opportunité de participer davantage aux orientations du centre et à entreprendre de nouveaux projets. Mais ce qui me plait le plus, ce sont les échanges avec les enseignants, construire et mettre en place des projets de séjours qui répondent au mieux à leurs attentes.
- Quelles typologies de groupes accueillez-vous à « Mon Abri » ?
Le centre PEP75 « Mon Abri » accueille tout au long de l’année plusieurs publics :
- Des classes de découvertes sur des thématiques en lien avec la mer, l’environnement, mais aussi les contes et légendes, l’Histoire et le cirque (nouvelle thématique 2019).
- Des seniors, notamment dans le cadre du programme Seniors En Vacances de l’ANCV.
- Des groupes d’adultes pour des rassemblements familiaux, des regroupements de sportifs ou encore des séminaires.
- Des enfants en colonies de vacances ou mini-séjours milieu marin ou sports nautiques.
- Enfin, il faut savoir que le centre est adapté à l’accueil de personnes en situation de handicap.
Cet hiver, la solidarité des PEP s’est élargie vers un nouveau public. De novembre 2019 à février 2020, nous accueillons de jeunes mineurs non accompagnés qui trouvent en « Mon Abri » un espace pour se reposer et se retrouver.
- Quelle est la meilleure période selon toi pour venir au Pouliguen ?
Le Pouliguen, c’est toute l’année que l’on peut le découvrir. Même si le printemps et l’été sont des saisons agréables, l’automne n’est pas en reste. C’est même la période idéale pour organiser une classe de découvertes. Cela permet de souder la classe et créer une cohésion de groupe dès le début de l’année mais aussi de profiter de plus de temps pour exploiter les contenus pédagogiques.
L’hiver nous offre un littoral paisible loin des grandes foules et donc plus propice aux découvertes. De nouvelles thématiques de séjours sont proposées à cette saison. Les nombreuses salles d’activités du centre permettent la mise en place de classes artistiques (ateliers cirques par exemple). D’autre part, une thématique autour d’une aventure historique où s’entrecroise mystère, légendes, entraide et cohésion saura charmer nos enseignants et leurs élèves les plus aventureux.
- Des nouveautés vont-elles voir le jour dans les mois à venir ?
Plusieurs nouvelles activités seront à l’honneur pour cette saison 2020. Des ateliers autour de l’aquaponie, sur le plancton, les algues et l’éco-citoyenneté.
Je suis également soulagé d’annoncer que la Chaloupe reprendra la mer en 2020, une activité incontournable pour découvrir les plaisirs d’une évasion maritime et les richesses de notre littoral.
- Après une saison au centre PEP75 Mon Abri du Pouliguen, as-tu un souvenir ou une anecdote à nous partager ?
L’année 2019, a été chargée en découvertes, toute l’équipe du centre Mon Abri a su mettre son énergie dans l’accueil de tous ceux et celles qui nous nous fait confiance pour leurs vacances, leurs séjours ou leurs classes de découvertes.
Tout ceci m’amène à repenser à ces publics, d’enfants, d’adultes en situation d’handicap et de seniors qui ont su partager un même espace d’accueil en se côtoyant, en échangeant et en rigolant. On se dit que la mixité sociale ouvre bien des frontières et reste la clé de voûte de nos structures et de l’engagement des PEP.
Pour toute réservation de classes de découvertes, vous pouvez contacter Astrid Simonin, a.simonin@pep75.org – 01 47 34 00 10
Pour contacter le service Groupes Vacances, vous pouvez écrire un mail à Axel Causin, a.causin@pep75.org – 01 47 34 00 10