Élèves malades : Le SAPAD poursuit sa mission !
Les élèves du SAPAD (Service académique d’Assistance Pédagogique A Domicile), dans leur grande majorité, participent, au même titre que l’ensemble des élèves sur le territoire, à l’Espace Numérique de Travail mis en place dans les écoles et établissements scolaires. Ils bénéficient également de l’accès à la plateforme pédagogique du CNED « ma classe à la maison ». Il semble que depuis le début du confinement, leurs liens avec les professeurs du SAPAD se soient maintenus voire, dans bien des cas, resserrés. Des liens solidaires se sont noués par voie numérique et par téléphone.
L., élève de CM1, témoigne : « C’est ma maîtresse qui venait à la maison. Elle ne peut plus venir maintenant mais, comme à tous les copains de ma classe, elle m’envoie tous les jours du travail à faire et me réponds si je ne comprends pas ou si j’ai des questions ».
Mme V. confie au sujet de son fils scolarisé en 5ème : « Quand G. a commencé à s’absenter, nous avions du mal à obtenir les cours du collège et à les rattraper. Maintenant que tous les élèves sont confinés chez eux, c’est un peu comme si tout le territoire était en SAPAD. Les professeurs du collège maintiennent le lien et envoient les cours et les devoirs régulièrement ».
« J’ai bien accès à l’ENT de mon lycée » déclare E. élève de Terminale L « mais, j’ai accumulé tellement de retard avec ma maladie que je me sens bien des fois perdue devant tous ces contenus et ces devoirs à rendre. Les profs du SAPAD ont su me rassurer et ont pu répondre à toutes mes questions par mails et par téléphone. Cela me permet petit à petit de reprendre confiance en moi et d’avancer dans mon programme »