Été 2017 : bilan des séjours PEP75
Les vacances d’été s’éloignent petit à petit pour laisser place à la saison des classes de découvertes. L’heure est donc au bilan pour les séjours estivaux organisés par Les PEP75.
Cet été, Les PEP75 ont permis à plus de 1500 enfants de partir en vacances notamment grâce à leurs partenariats avec les centres de loisirs parisiens, le dispositif Action Collégiens mais aussi avec les Caisses des Ecoles du 13ème et du 18ème arrondissement de Paris. Les colonies de vacances PEP75 ont principalement eu lieu au mois de juillet, le mois d’août étant particulièrement convoité par les organismes de vacances adaptées qui organisent des séjours pour les personnes en situation de handicap.
Situé à quelques pas de la plage, notre centre PEP75 du Pouliguen a accueilli 250 enfants âgés de 6 à 12 ans sur des séjours de 12 jours. Pour certains parisiens, ces vacances ont été l’occasion de découvrir l’océan ainsi que les sports nautiques inhérents à ce nouvel environnement. Dans une volonté d’intégrer toujours plus nos séjours dans le tissu local, la priorité est donnée aux activités de proximité et aux découvertes culturelles régionales : jeux traditionnels, marché local avec dégustation de fruits de mer, séances de voile ou de kayak de mer…
Idéal pour les premiers départs, le centre PEP75 de Mandres-les-Roses offre aux enfants l’opportunité d’expérimenter leurs premières vacances en collectivité dans un cadre verdoyant à deux pas de Paris et de leur cocon familial ! C’est ainsi que le centre a reçu 250 enfants dont une majorité de 4/6 ans durant 5 à 12 jours. Les activités proposées sont orientées vers la découverte de la nature et le développement durable : visite et ateliers à la ferme pédagogique attenante au centre, créations manuelles à partir d’objets recyclés, fabrication artisanale de pain, exploitation du potager du centre…
L’association a également renouvelé son citytrip à Paris à destination des jeunes de 12 à 17 ans. Accompagné d’une guide PEP75, le groupe d’adolescents a pu visiter la capitale sous toutes ses facettes.
Enfin, près de 1000 enfants ont pu bénéficier du réseau national PEP en séjournant dans l’un des 70 centres de vacances répartis sur toute la France.
Pour toute demande de renseignement concernant un séjour dans l’un de nos centres PEP, contactez Mme Kathleen BLIND : k.blind@pep75.org