Interview de Stephanie Aujames, guide conférencière des séjours scolaires à Paris aux PEP75
Alors que la crise sanitaire a contraint les enseignants à mettre entre parenthèse sorties scolaires et classes de découvertes durant plusieurs mois, les PEP75 sont restés actifs, s’efforçant de mettre en place des alternatives pédagogiques. Depuis la rentrée 2021, c’est avec joie que nous constatons la motivation des enseignants à partir de nouveau en séjours ! Interview de Stéphanie Aujames, guide-conférencière au service Classes découvertes et journées à Paris des PEP75.
Bonjour Stéphanie. Tout d’abord, pouvez-vous nous parler de votre parcours ? Qu’est-ce qui vous a motivée à rejoindre l’association des PEP75 ?
J’ai fait des études d’histoire de l’art, complétées par un Master autour des politiques de médiation culturelle. J’ai par la suite travaillé auprès des services éducatifs de différentes institutions, châteaux et musées. Mon expérience auprès des enfants m’a tout naturellement amenée à intégrer l’association des PEP75.
Quel est votre quotidien de guide ?
Nous organisons à la fois des classes de découvertes et des sorties à la journée ou à la demi-journée. Mais l’exercice reste le même : transmettre aux plus jeunes le goût pour l’art ou l’intérêt pour l’histoire, exercer leur regard sur un tableau ou une statue. L’interaction est très importante, ça passe par le dessin, le conte et même parfois le mime… Et ils se passionnent ! Aux PEP 75, on défend des valeurs importantes à mes yeux comme l’accès à la culture et l’éducation pour tous !
Et depuis la crise du Covid-19 ? J’imagine que l’association des PEP75 a dû s’adapter ?
Effectivement … ! Quasiment du jour au lendemain, les enseignants ont dû renoncer à leurs projets : les séjours scolaires mais aussi les simples sorties étaient désormais interdites. Nous nous sommes efforcés au maximum de conserver le lien avec les écoles : si les élèves ne pouvaient plus se rendre dans les musées, c’est nous qui allions aller vers eux. Nous avons donc imaginé une offre « spéciale Covid-19 » : des interventions en milieu scolaire, des ateliers, nous avons adapté notre matériel pédagogique. Objectif : continuer à assurer, à notre niveau, cette fameuse « continuité pédagogique ».
Et pour cette nouvelle année 2021-2022 ?
Les enseignants arrivent à se projeter à nouveau dans les classes de découverte ! Les séjours reprennent et les élèves sont ravis ! Depuis début septembre, nous avons déjà accueillis deux écoles avec au programme le Louvre, la tour Eiffel et le Muséum d’Histoire naturelle. Nous conservons bien sûr les gestes barrières et toute notre équipe est vaccinée.
Parler avec un masque, ce n’est pas trop difficile ?
Je vous mentirais si je vous répondais que non … Mais la voix s’adapte … Même si cela engendre parfois des quiproquos. L’autre jour, après une heure à présenter à des élèves de CP l’œuvre d’Auguste Rodin, je me suis rendue compte qu’ils avaient compris que le grand sculpteur s’appelait Auguste … Robin !
Pour découvrir notre offre de classes de découvertes et de journées à Paris, rendez-vous sur leparisdespep.com
Pour toute demande de renseignement, n’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici.