L’accès à l’éducation aux services sociaux et aux loisirs se dégrade, indignons-nous !
Les PEP75 gèrent des services scolaires et sociaux en Ile-de-France depuis 1915. Nous constatons peu à peu une dégradation de l’accompagnement proposé aux personnes fragiles, enfants adolescents ou adultes.
Les causes récurrentes quel que soit le département concerné sont :
– Le manque de personnel sur le terrain,
– Le déploiement massif des plateformes anonymes,
– La multiplication des services sociaux à distance,
– Et un alourdissement des dossiers administratifs pour les associations.
Quel que soit le département, les familles ont des difficultés à avoir un référent social et éducatif.
Nos services PEP viennent compléter l’action éducative et sociale du secteur public. Nous ne sommes que le relais vers les dispositifs de droit commun. Or, nous peinons à trouver des interlocuteurs pour prendre ce relais.
En Seine-et-Marne en Seine-Saint-Denis par exemple, beaucoup de postes de travailleurs sociaux sont vacants rendant l’accompagnement global très chaotique…
Une deuxième difficulté les attendent si elles obtiennent un interlocuteur : il n’a souvent ni nom, ni téléphone…
La mise en place du télétravail, des plateformes, et le manque de personnel ont peu à peu modifié les relations humaines et sociales.
Les adresses mails sans identité se multiplient, permettant aux interlocuteurs de suivre un panel de dossiers tout en restant anonyme et à distance.
Le public doit donc répéter son parcours à de multiples interlocuteurs s’assurer lui-même s’il le peut du suivi de sa demande, et surtout ne pas se décourager face à des interlocuteurs « présents », absents et anonymes…
Enfin, les associations elles-mêmes confrontées au manque de personnel au turn over des salariés, doivent faire face à une lourdeur administrative de plus en plus pesante.
Chaque partenaire crée sa plateforme, demande des comptes tous les 6 mois des chiffres, des actes, des profils…
Devant cet état de fait nous ne pouvons que nous indigner : Quelle est la qualité du service rendu à chacun, quelle dignité à « mendier » un accompagnement global adapté au parcours de vie de chacun, à prendre en compte le temps passé pour inscrire nos séniors en vacances, comment imposer à des séniors de s’inscrire par mail à une activité ?
Je m’indigne au nom de ces personnes fragiles et sans voix qui bénéficient d’un service éducatif de loisirs et social dégradé, parcellaire et anonyme !
Florence CORNU
Directrice SMS PEP75
Association PEP75
Tel : 01.47.34.00.10