skip to Main Content
Melanie Jacquemond

Mélanie Jacquemond : directrice adjointe en charge des services éducatifs et médico-sociaux

Originaire de Saint-Étienne, Mélanie Jacquemond a tracé un parcours exemplaire dans le milieu associatif, marquant son entrée aux PEP75 en 2014. Ayant débuté en tant que psychologue à Paris et Montpellier, elle a rapidement été séduite par les valeurs des PEP75, rejoignant le service d’accompagnement des mères lycéennes (SAMELY). Depuis, elle a évolué avec passion, de coordinatrice à cheffe de service, et s’apprête désormais à relever le défi du poste de directrice adjointe en charge des services éducatifs et médico-sociaux. Elle nous partage son parcours et les défis à venir !

As-tu toujours voulu travailler dans le milieu associatif ?

Oui. D’ailleurs une fois mon Master 2 de psychologie en poche, j’ai travaillé en tant que psychologue pendant cinq années dans le milieu associatif à Paris et Montpellier, auprès de public adultes et adolescents, c’était vraiment mon ambition dès le départ de ma carrière.

A quel moment as-tu rejoint l’équipe des PEP 75 ? Qu’est ce qui t’a plu dans cette association ?

En 2014, j’ai rejoint le service d’accompagnement des mères lycéennes (SAMELY) en tant que coordinatrice scolarité. Les valeurs de l’association : « Laïcité », « solidarité » et son action dans le domaine de l’éducation populaire m’ont plu. Je trouvais important de favoriser l’accès aux loisirs et à la culture pour tous. Par ailleurs, j’ai également été sensible à la mission du SAMELY qui accompagne des lycéennes enceintes et mères dans la poursuite de leur scolarité. Par son action, il lutte contre l’inégalité et permet à ces jeunes femmes de reprendre confiance en elle et en leur avenir.

Justement , quel est ton rôle au sein du SAMELY ?

J’ai travaillé deux ans en tant que coordinatrice. J’ai pu ainsi accompagner les jeunes femmes du département de Paris, pendant leur grossesse et les guider pendant leurs premières années en tant que mères. Le public des mères lycéennes était un public méconnu avant la création du dispositif. Fréquemment, elle se déscolarisent à la naissance de leur enfant et ne pense pas qu’il soit possible de reprendre leurs études. Ce sont des jeunes femmes qui ont des parcours de vie complexe et qui sont souvent confrontées à une grande précarité.

Quelles solutions concrètes sont apportées à ces jeunes mères ?

Grace au partenariat historique des PEP75 avec l’éducation nationale, l’équipe du SAMELY peut contacter les établissements scolaires et adapter la scolarité des lycéennes à leur nouvelle réalité de maman. Même si le congé maternité n’existe malheureusement pas au sein de l’éducation nationale, il est possible de décaler des dates de stages, d’examen ou d’ajuster les heures de présence en cours en fonction des heures d’ouverture de la crèche de leur enfant. Ce lien de confiance qui nait entre la lycéenne et son établissement scolaire favorise la création de meilleures conditions permettant un retour en cours après la période d’interruption scolaire. Il permet aux lycéennes de ne pas être stigmatisées et pénalisées par leur situation personnelle.

Ton rôle a évolué au fur et à mesure des années ?

Tout à fait. En 2017, j’ai intégré le poste de cheffe de service du SAMELY. Le service a beaucoup évolué en 10 ans d’existence. J’ai suivi et accompagné ces changements avec engouement. Un travail de proximité avec Florence CORNU, alors directrice adjointe PEP 75 a permis d’agrandir le service qui couvre aujourd’hui six départements d’Ile-de-France. Nous avons également développé les séjours de soutien scolaire et les séjours de soutien à la parentalité pour les lycéennes et leur bébé au sein des centres PEP 75 du Pouliguen et de Sarzeau. Ces séjours m’ont permis de découvrir les centres de vacances des PEP et de travailler avec leurs équipes.

Quel bilan tires-tu de ton expérience ?

Ces neuf années au sein du SAMELY ont été pour moi signe d’un enrichissement professionnel et personnel. J’ai pu approfondir ma connaissance du public des mères adolescentes, enrichir mon réseau partenarial autour de leurs situations et développer de nouvelles compétences. J’ai également appris à encadrer une équipe avec bienveillance et stabilité tout en développant de nouveaux projets au sein du service.

2024 signe le démarrage de nouvelles fonctions !

C’est vrai. Aujourd’hui, j’intègre le poste de directrice adjointe en charge des services éducatifs et médico-sociaux. C’est une reconnaissance de mon parcours au sein des PEP 75 et de mon implication dans les missions qui m’ont été confiées. C’est également un réel challenge pour moi que je souhaite relever avec joie.

J’ai en charge la gestion des services suivant :

  • Accueil scolaire- accueil de collégiens exclus
  • Ateliers Relais- Accueil de collégiens poly exclus
  • APHADE- Soutien pédagogique à domicile pour élèves malades et accidentés
  • SAMELY- Accompagnement des mères lycéennes
  • Centre ressources- Lieu ressources pour mères jusqu’à 21 ans et enfant

Des envies et des challenges pour l’avenir ?

Mon rôle consiste à permettre à ces dispositifs de fonctionner et de continuer leur développement. En lien avec les responsables des différents services, j’aide les équipes à mener à bien leurs missions en leur garantissant de bonnes conditions de travail. Je suis également en lien avec les financeurs dans le cadre des appels à projets et des rapports d’activité. Des challenges sont à relever au sein de l’association car la société rencontre actuellement une vraie évolution dans son rapport au travail et je dois en être consciente en tant que directrice.

Que pouvons-nous souhaiter aux PEP75 en 2024 ?

En cette année 2024, je souhaite que l’association poursuive son action de soutien aux publics qui en ont besoin quel que soit leur âge, leur situation ou leur croyance. En cette année particulière pour Paris, année de JO, je souhaite que les PEP75 portent haut la valeur de la solidarité. Je crois profondément que l’important n’est pas la compétition mais la coopération.

 

L’équipe du SAMELY

Share Button
Back To Top