Découvrez le système Aquaponie au Pouliguen
Grace au soutien de la Fédération Générale des PEP, et l’aide technique et scientifique du lycée aquacole de Guérande, l’équipe du centre du Pouliguen a mis en place un outil pédagogique de pointe pour comprendre l’aquaponie… On vous explique !
L’aquaponie est le résultat d’une association entre l’aquaculture (élevage de poissons) et l’hydroponie (culture de légumes hors sol).
Les principaux acteurs d’un système aquaponie sont les poissons et les plantes. Les acteurs secondaires sont les bactéries (indispensables).
Avantages : L’aquaponie permet de produire des légumes et du poisson chez soi. C’est assez facile et accessible à tous… Il suffit de nourrir les poissons !
Il n’y a pas besoin d’engrais chimiques.
Inconvénients : Il faut faire attention aux paramètres physico-chimiques de l’eau… (surveiller le PH de l’eau ) sinon les plantes et poissons peuvent mourir. Cela nécessite aussi le matériel de départ afin de construire le système (coût, temps de construction).
LE SYSTEME AQUAPONIE ETAPE PAR ETAPE !
Etape 1 : L’arrivée des bacs : 2 bacs de 2m30 *2m30 * 80 soit 2 * 2350 L pour les poisson et 1 bac de 5 m * 1 m* 0.3 pour les plantes.
Etape 2 : Mise en place des 3 bacs
Etape 3 : Mise en place du coffrage extérieur et aménagement d’un radeau flottant
Etape 4 : Mise en place des plantes dans les paniers
Etape 5 : Le radeau flottant est placé sur le grand bac, une estrade a été construite pour les plus petits.
Pour découvrir notre système Aquaponie, rendez-vous dans notre centre du Pouliguen, toutes les informations : http://pouliguen.lespep75.com/