Visite Paris

Classes découvertes Paris : Quand la vérité sort de la bouche des enfants !

Tout au long de l’année les PEP75 organisent des sorties scolaires dans la capitale. A la journée ou en séjours, pour les écoles primaires et secondaires, chaque classe est prise en charge de A à Z par un guide culturel diplômé, spécialiste du public scolaire. Et durant ces visites de Paris, les élèves se montrent parfois… surprenants ! Extrait de « perles » entendues par nos guides…

Une classe de CE1 : Devant le buste de Dalida, à Montmartre : « C’est superwoman ? ». Un autre élève : « C’est Madonna ? »

Une élève de CE2 : A la Grande Galerie de l’Evolution, juste après avoir évoqué les mammouths : « Mais Pauline, tu es préhistorique ? »… L’élève s’appelait Manny (comme le mammouth) ça ne s’invente pas !

Edgar, CP : Racontant l’histoire de Paris par période, j’explique ce qui se passe au Moyen Age. Puis je passe à la période « après le Moyen Age ». Edgar m’interpelle et me dit « c’était au Grand Age ?

Un élève de CP : Au Musée Pompidou, un enfant touche un tableau. Un adulte lui fait la remarque qu’il ne faut pas toucher les peintures. Sur ce, l’enfant demande « Pourquoi ? C’est parce que c’est pas sec ! ».

Une classe de CE1 : Lors de la visite de la cathédrale, on demande aux enfants de citer d’autres religions que le christianisme afin de faire des parallèles. Un enfant cite le bouddhisme. Un autre dit « Moi, je connais des bouddhistes. Je sais qu’ils vont sur les plages… »

Un élève de CM2 : A l’Assemblée Nationale, le guide demande qui est le compositeur de La Marseillaise. Un des enfants lève le doigt et répond : « Joe Dassin ! ».

Un enfant dans la Tour Eiffel qui cherche…. La Tour Eiffel

Un enfant au musée d’Orsay : Elodie (la guide) précise que les peintures ont 150 ans et lui demande… si elle était déjà née.
Marie annonce au musée du Louvre qu’ils vont voir des œuvres anciennes et un enfant lui demande: « des années 1980 ? »

 

Découvrez nos classes de découvertes à Paris ici !

Pour plus d’information, contactez Audrey Izarié
au 01.47.34.00.10 ou par mail : a.izarie@pep75.org

 

Share Button