Elodie Prost : « Travailler pour une association militant pour l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture pour tous les enfants est une source permanente de motivation »
Elodie Prost a rejoint notre association depuis maintenant 10 ans. D’abord médiatrice culturelle, elle a ensuite travaillé auprès des jeunes de l’accueil scolaire. Depuis la rentrée de septembre, elle coordonne le pôle Classe Europe. Elle nous raconte son parcours et les objectifs de son nouveau poste.
As-tu toujours voulu travailler auprès des enfants ?
Pas depuis toujours, mais très vite dans ma carrière j’ai décidé de me tourner vers le public scolaire.
A quel moment as-tu commencé à travailler avec les PEP 75 ? Qu’est ce qui t’a plu dans cette association ?
J’ai été embauchée en tant que médiatrice culturelle il y a maintenant 10 ans. Au-delà des valeurs partagées, j’ai apprécié l’entraide et la solidarité qui existaient au sein des équipes de l’association.
Quelles sont les valeurs qu’elle véhicule et qui te touchent particulièrement ?
Le fait de travailler pour une association militant pour l’accès à l’éducation, aux loisirs et à la culture pour tous les enfants est une source permanente de motivation.
Peux-tu nous parler de ton rôle dans cette association…
J’ai occupé différentes fonctions au sein de l’association. Depuis la rentrée de septembre, je coordonne le pôle Classes Europe.
Tu viens de changer, auparavant tu t’occupais de l’accueil scolaire ?
Exactement. L’Accueil Scolaire accompagne les collégiens exclus temporairement de leur établissement. Ils sont accueillis pendant une semaine où en plus de bénéficier de soutien scolaire et d’ateliers pédagogiques, ils sont amenés à réfléchir à leur scolarité. C’est un dispositif qui permet de prévenir le décrochage scolaire.
Quel était ton rôle ? Tu as été force de propositions dans ton accompagnement, c’était important ?
J’étais responsable de l’Accueil scolaire et j’ai effectivement mis en place diverses actions collectives. Je trouvais que c’était un très bon moyen de poursuivre l’accompagnement des jeunes après leur semaine dans notre structure.
Quel bilan tires-tu de ton expérience ?
Ce fut cinq années enrichissantes et je suis très fière d’avoir apporté ma contribution à ce service.
Nouveau challenge au sein de l’association… C’est un retour aux sources ?
Oui tout à fait ! On peut effectivement parler de retour aux sources même si au sein même de l’Accueil scolaire je proposais aux jeunes chaque semaine une visite culturelle.
Que vas-tu proposer aux élèves des écoles françaises et étrangères ?
Pour les écoles françaises, je vais proposer des séjours culturels à l’étranger. Deux destinations avaient déjà été mises en place, Londres et Barcelone. Nous espérons pouvoir très prochainement proposer de nouvelles destinations en Europe. Pour les classes étrangères, j’ai développé une offre spécifique afin de leur faire découvrir Paris autrement.
Peux-tu nous parler des thématiques que tu développes…
J’ai souhaité proposer des thématiques riches et variées pour permettre aux élèves étrangers de découvrir Paris sous différents angles. Par exemple, le Paris authentique les conduira dans les lieux insolites de la capitale et le Paris artistique les emmènera dans les plus beaux musées parisiens
Tu t’adaptes au niveau des élèves ?
Je m’adapte bien entendu au niveau des élèves à travers des visites ludiques et pédagogiques. C’est ainsi qu’ils pourront profiter pleinement de leur découverte et de leur séjour.
Paris va briller avec les Jeux Olympiques, une thématique sport ?
Mes collègues du Pôle Paris ont effectivement mis en place des visites avec le sport comme thématique. Je travaille en lien étroit avec le Pôle Paris, qui a d’ailleurs été mon tout premier service au sein des PEP75 !