Le SAMELY poursuit son accompagnement scolaire et social !
Depuis le début du confinement, le SAMELY (Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes) poursuit son accompagnement scolaire et social à distance. Comme les visites à domiciles se sont interrompues, l’équipe est joignable chaque jour pour aider les mères lycéennes dans leurs démarches et faire le lien avec les services sociaux et les PMI qui sont ouvertes.
L’équipe constate que les mères lycéennes ont conservé un bon lien avec les lycées. Elles reçoivent des cours en ligne régulièrement et leurs devoirs à faire à la maison. Cependant elles n’ont pas toujours les outils numériques adaptés pour travailler (ordinateur, connexion wifi…) et il n’est pas toujours facile pour elles de se concentrer avec leur bébé à s’occuper ou dans des petits appartements surpeuplés.
En parallèle, les référentes aident les lycéennes les plus précaires dans leurs démarches afin de se procurer des biens alimentaires ou de premières nécessités pour elles et leur bébé. Certains services sociaux ou services associatif (Restos du cœur, Croix rouge….) sont fermés ou fonctionnent au ralenti. Il est donc essentiel de les aider à trouver d’autres solutions en cette période de confinement pendant laquelle les publics les plus précaires sont très fragilisés.
Enfin, la situation peut être compliquée pour les lycéennes enceintes ou les jeunes mères les plus fragilisées avec des nouveau-nés. La psychologue du service est donc à disposition de toutes les jeunes des quatre départements pendant la durée du confinement pour proposer des entretiens de soutien psychologique téléphoniques.
Pour plus d’informations sur le SAMELY, rendez-vous sur le site officiel : http://lesamely.fr/