Rentrée scolaire : Les PEP75 soutiennent les élèves fragiles !
Les PEP s’inquiètent en cette rentrée particulière suite à la crise sanitaire. Pour les enfants qui ont vécu le confinement, puis des vacances à la maison, la peur et le manque d’appétence scolaire risquent forts de multiplier les absents. Accompagner cette rentrée, aller aux domiciles des plus fragiles pour les aider à revenir vers l’école doit rester la priorité de notre association… Entretien avec Florence Cornu, directrice du secteur médico-social.
Quelles sont les actualités de la rentrée pour les élèves fragiles ?
Pour les enfants malades, nous attendons la réponse de l’académie de Paris pour savoir si le service du SAPAD (Services d’Assistance Pédagogique à Domicile) peut reprendre. Une nouvelle circulaire vient de paraitre définissant le cadre de ce service. A ce jour, nous ne savons pas encore si les enseignants interviendront au domicile quelque soit la pathologie de l’enfant, ou si tous les élèves malades bénéficieront des mêmes modalités pratiques. En cette période de rentrée, les familles attendent avec impatience la prise en charge scolaire de leur enfant. Le service du SAMELY (Service d’Accompagnement des Mères Lycéennes) a repris les visites à domicile. Les mères et les bébés ont donc un soutien pour accompagner leur rentrée scolaire. Les coordinatrices scolaires sont présentes sur plusieurs départements : l’Essone, la Seine-et-Marne, Paris et la Seine-Saint-Denis. Il faut pour certaines trouver un établissement ou retrouver celui de l’année dernière. Enfin les élèves décrocheurs seront accueillis fin septembre dans le 18e et 20e arrondissement.
Constatez vous un absentéisme plus fort cette année ?
Il est difficile de savoir le nombre d’élèves qui manque à l’appel. Nous savons déjà que la rentrée est difficile pour certains. L’organisation et la mise en place des vacances apprenantes cet été nous a montré qu’un soutien complémentaire allait être nécessaire pour retrouver une scolarité régulière.
Vos équipes restent elles engagées dans de nouveaux projets ?
Oui plus que jamais. Pour 2020, nous comptons développer une partie soin et parentalité plus importante au sein du service SAMELY. A l’accueil scolaire, la fonction parentale doit être travaillée en complémentarité de nos actions scolaires. Enfin pour les absents, les administrateurs PEP vont se réunir pour savoir quelle réponse associative pourra être apportée.