skip to Main Content
Samely93

Le SAMELY s’agrandit !

Un dispositif d’accompagnement des mères lycéennes

Le SAMELY, service d’accompagnement des mères lycéennes, s’agrandit. Ce service propose un accompagnement global et adapté, aux jeunes mères et à leur bébé, afin d’éviter le décrochage scolaire, favoriser l’accès au soin et renforcer le lien mère enfant.

Avec 263 prises en charge en 2021, le service est présent à Paris, en Seine Saint Denis, en Essonne en Seine et Marne. En 2021, notre action s’est étendue dans le Val d’Oise et les Yvelines, en partenariat avec les associations PEP départementales.

La Multiplication des soutiens

Les soutiens des partenaires institutionnels se multiplient. La région Ile-de-France, l’éducation nationale, l’ARS, les CAF et les départements travaillent de concert, pour répondre aux objectifs fixés.

Des actions complémentaires récompensées

Deux actions complémentaires se sont vues récompensées en 2021 : dans le cadre des « 1000 premiers jours de l’enfant », le ministère de la santé et des solidarités, l’ARS et les CAF ont soutenu nos projets innovants de prise en charge des bébés et de leur maman.

Des projets innovants

Ainsi, en Seine Saint Denis et en Seine et Marne, deux projets complémentaires au SAMELY vont ouvrir leurs portes. En Seine et Marne, un service mobile de périnatalité et de parentalité renforcera l’accès au soin et le suivi psychologique et médical des jeunes mères et de leur bébé.

A Bobigny, cette prise en charge prendra la forme d’un guichet unique. Les PEP75 ont acheté une maison pour accueillir les mères et leur bébé et offrir un espace de dialogue pour tous.

En savoir davantage sur le SAMELY

Share Button
Back To Top